Attendu depuis de nombreuses années, l'abandon du port Lightning au profit de l'USB-C ne semble pas totalement réussir à l'iPhone 15.
C'était l'un des changements les plus attendus par les utilisateurs et les utilisatrices de smartphones Apple : l'arrivée d'un port USB Type-C sur l'iPhone 15. Malheureusement, tout porte à croire que ce changement ne fait pas les affaires des habitués de CarPlay.
En effet, le copilote rencontre quelques soucis de comptabilité, et l'USB-C pourrait bien en être la cause. Une mauvaise nouvelle pour les nouveaux acquéreurs d'iPhone 15, qui doivent par ailleurs faire face à des problèmes de Wi-Fi…
iPhone 15 : quand le port USB-C fait des siennes avec CarPlay…
Depuis maintenant plusieurs semaines, certains utilisateurs d'iPhone 15 semblent rencontrer un problème particulièrement persistant avec CarPlay. En connectant leur smartphone à leur véhicule, nombre d'entre eux ne parviennent pas à faire fonctionner l'application de conduite d'Apple.
À l'heure actuelle, de nombreux véhicules ne disposent que de ports USB-A, et non de ports USB-C. En d'autres termes, cela signifie que les utilisateurs doivent obligatoirement recourir à un câble USB-A vers USB-C. Pour autant, tous les câbles proposés sur le marché ne semblent malheureusement pas compatibles.
Sur la plateforme Reddit, un utilisateur a par exemple affirmé ne pas être parvenu à connecter son smartphone à son véhicule à l'aide d'un cordon USB-A vers USB-C. Si l'iPhone se recharge, et que les paramètres de CarPlay indiquent que la voiture est bel et bien connectée, rien ne semble s'afficher à l'écran.
Après avoir répété la manœuvre sur plusieurs voitures différentes, l'internaute a indiqué ne pas avoir réussi à faire fonctionner CarPlay avec un câble USB-A vers USB-C. Mais alors, que peut-il bien se tramer ?
Apple devrait prochainement publier un correctif
À en croire les témoignages de différents utilisateurs sur Reddit, il semblerait que certains câbles de fabricants tiers, dont ceux de la marque Belkin par exemple, fonctionnent dans certains types de véhicules. Les câbles commercialisés par Sony, Samsung et Nintendo semblent également fonctionner, bien que cela soit totalement aléatoire, en fonction du câble et/ou de la voiture.
Si le problème frappe essentiellement les propriétaires de voitures équipées de port USB-A, il convient néanmoins de souligner que certaines plaintes émanent également de propriétaires de véhicules dotés de port USB Type-C.
D'après le site spécialisé MacRumors, Apple aurait massivement été informée du problème et plancherait sur un correctif depuis plusieurs jours. La firme de Cupertino pourrait notamment en profiter pour améliorer la comptabilité avec certains câbles, tout en expliquant, avec plus de clarté, quels sont les câbles USB-C compatibles avec les nouveaux iPhone. En l'état actuel des choses, la meilleure solution est d'essayer une variété de câbles USB-C, en provenance de marques connues et prenant en charge le transfert de données.
- Un design qui gagne en élégance
- L'encoche qui disparaît
- Écran ultra lumineux
Source : MacRumors