© kurgenc / Shutterstock
© kurgenc / Shutterstock

Avec sa nouvelle gamme d'iPhone, Apple dit bonjour à l'USB-C. Afin de ne pas léser les détenteurs de chargeurs dotés d'un connecteur Lightning, la marque à la pomme commercialise un adaptateur. Sans surprise, son prix est légèrement au-dessus de la moyenne du marché.

Ce n'est pas par gaieté de cœur qu'Apple abandonne son port Lightning, introduit en 2012. L'entreprise a été contrainte de se plier à la directive européenne sur l'USB-C. Celle-ci impose en effet un chargeur unique pour tous les appareils, une initiative qui vise à combattre les déchets électroniques. Malgré une importante campagne de lobbying, la firme de Cupertino n'est pas parvenue à convaincre les décideurs de lui octroyer un passe-droit.

Un adaptateur pour la recharge, le transfert de données et audio

En plus de la nouvelle gamme d'iPhone 15, les AirPods Pro 2 qui seront livrés à partir du 22 septembre vont eux aussi passer au connecteur USB-C pour la recharge. Afin de faciliter la transition entre les deux ports à ses utilisateurs équipés d'appareils Lightning, la firme de Cupertino a mis en vente un adaptateur fait maison.

« L’adaptateur USB‑C vers Lightning vous permet de connecter vos accessoires Lightning à un iPhone ou iPad compatible USB‑C afin de profiter de trois fonctions essentielles (recharge, transfert de données et audio) avec un même adaptateur. Cet adaptateur est doté d’un câble tressé, plus résistant », explique-t-elle.

Apple précise que le produit permet également de relier des appareils sous Lightning à la plupart des voitures, « notamment celles qui fonctionnent avec CarPlay ». L'adaptateur est disponible pour 35 euros, soit bien au-dessus de la moyenne du marché.

© Apple
© Apple

Que donne l'USB-C chez Apple ?

Pour son passage à l'USB-C, Apple devrait livrer ses iPhone 15 avec un câble tressé de couleur assortie au smartphone. Ce sens du détail n'est pas dû au hasard et devrait les démarquer des câbles concurrents.

À noter également que la rapidité de charge selon l'iPhone devrait varier sensiblement. L'iPhone 15 sera limité aux vitesses de transfert de l'USB 2, tandis que le Pro et le Pro Max bénéficieront des caractéristiques techniques de l'USB 3.2. Comme souvent avec la marque à la pomme, la vérité se cache dans les détails.

Source : Apple