Le successeur du bZ4X sera donc directement rechargeable sur les Superchargeurs de Tesla © Toyota
Le successeur du bZ4X sera donc directement rechargeable sur les Superchargeurs de Tesla © Toyota

Toyota et sa filiale Lexus adopteront le port de charge de l'entreprise américaine à partir de 2025 en Amérique du Nord.

L'industrie automobile dans son ensemble est-elle en passe de se mettre d'accord sur une norme pour la recharge des véhicules électriques ? C'est en tout cas en bonne voie, puisque les prises NACS, qui équipent les véhicules commercialisés par Tesla depuis des années, feront leur apparition sur les modèles de constructeurs toujours plus nombreux.

Le géant japonais Toyota, en tête des ventes dans le monde, rejoint en effet d'autres grands noms du secteur et confirme ainsi le succès du standard développé par l'entreprise d'Elon Musk.

Un réseau de stations de recharge qui a fait ses preuves

En effet, Toyota vient d'annoncer un partenariat avec Tesla pour apporter ses ports de charge à de futurs modèles vendus en Amérique du Nord. Le premier à en bénéficier sera un nouveau SUV prévu pour 2025, et Lexus devrait suivre le mouvement dans les environs de 2026. Ce n'est donc pas pour demain. Mais que voulez-vous, la firme japonaise a fait le choix de ne pas précipiter sa transition vers le 100 % électrique.

En revanche, les clients des deux marques bénéficieront d'un accès plus direct aux Superchargeurs de Tesla. Un avantage très appréciable, car le réseau de la firme américaine est bien fourni, et ses infrastructures sont réputées pour leur qualité. L'attente en vaudra donc certainement la peine, même si tout est loin d'être optimal pour le moment.

Les Américains vont devoir s'habituer à la norme NACS, car elle sera bientôt présente sur de nombreux véhicules, et pas seulement sur ceux construits par Tesla © Tesla
Les Américains vont devoir s'habituer à la norme NACS, car elle sera bientôt présente sur de nombreux véhicules, et pas seulement sur ceux construits par Tesla © Tesla

L'USB-C des voitures électriques ?

L'attrait du premier constructeur mondial pour le port NACS est assez significatif. Il agrandit la longue liste des nouveaux venus dans ce club comprenant entre autres Ford, Rivian, Volvo, Polestar, Nissan, Mercedes-Benz, Jaguar Land Rover, Hyundai et BMW. Bien que Volkswagen et Stellantis n'aient pas encore pris position, il est évident que ce standard est en train de devenir la norme de facto en Amérique du Nord.

Il semblerait également que le monde soit en train d'être divisé entre le NACS et le CCS, choisis par de nombreux constructeurs en Europe pour ses avantages non négligeables. Reste à voir si ce qui est en train de se passer de l'autre côté de l'Atlantique aura des conséquences chez nous.

Source : The Verge