Cette semaine, YouTube a dévoilé quelques chiffres intéressants sur les habitudes des Français sur la plateforme, et l'impact de cette dernière. Et indéniablement, son pouvoir ne cesse de grandir.
Profitant du YouTube Festival 2023, qui avait lieu il y a quelques jours à Paris, la plateforme vidéo de Google a livré les résultats de son étude annuelle d'impact en France. On apprend notamment le temps que passe chaque Français en moyenne sur YouTube : 37 minutes exactement, selon ComScore. Dans l'hexagone, le service reste indétrônable aux yeux des utilisateurs.
YouTube, toujours le service préféré des utilisateurs français
Il y a bien TikTok, Instagram, Snapchat et les autres. Mais malgré la concurrence, la plateforme sociale de vidéos de Google, YouTube, continue de cartonner en France. Elle compte aujourd'hui 41,4 millions d'adeptes (un million de plus que l'année dernière) et reste la première destination du public en temps passé.
Aujourd'hui, vous reconnaîtrez sans doute consommer YouTube sur tous les écrans : mobile, ordinateur, téléviseur connecté et tablette. Chez les 25-49 ans, on se rapproche même d'un perfect, avec 94 % d'amateurs de la plateforme.
En référence à ce que nous disions un peu plus haut, YouTube reste la première destination des jeunes sur Internet. Le service est numéro 1 sur les 18-34 ans, qui sont près de 12 millions à le fréquenter chaque mois.
Une plateforme qui continue de grandir, en générant beaucoup d'argent
YouTube, qui continue de gonfler en fonctionnalités, est aussi une formidable machine à cash. Sur l'année 2022, la plateforme a contribué au PIB de la France à hauteur de 850 millions d'euros, grâce à une communauté active de créateurs et des annonceurs qui exploitent le filon. Un joli petit pactole, n'est-ce pas ?
L'impact économique est, on peut le dire, assez impressionnant. Aujourd'hui, l'activité générée par le service est telle qu'elle permet de soutenir l'équivalent de 21 000 emplois à temps plein dans l'hexagone.
La poussée de croissance de YouTube n'est évidemment pas finie. Aujourd'hui, pas moins de 600 chaînes françaises ont dépassé le million d'abonnés. Elles sont plus de 6 000 à avoir franchi le cap des 100 000 followers.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : YouTube