Travail, productivité, loisirs... Windows 11 se veut plutôt polyvalent © Windows / Unsplash
Travail, productivité, loisirs... Windows 11 se veut plutôt polyvalent © Windows / Unsplash

Dans une logique de rendre son système d'exploitation accessible au plus grand nombre, Microsoft va prochainement incorporer de nouvelles options à Windows 11.

Alors que Windows 10 ne sera bientôt plus supporté par Microsoft, Windows 11, quant à lui, se trouvera bientôt un successeur. Si Windows 12 va peut-être faire ses premiers pas dès l'année prochaine, la firme de Redmond n'entend pas pour autant abandonner son système d'exploitation actuel.

Le géant américain a en effet profité de la dernière version preview, réservée aux membres du programme Windows Insider, pour tester une toute nouvelle fonctionnalité : la prise en charge des aides auditives dans Windows 11.

Windows 11 : un OS de plus en plus accessible ?

De fil en aiguille, la dernière version de Windows tend à devenir plus accessible auprès des utilisateurs. En septembre dernier, à l'occasion de la publication de la mise à jour 22H2, Microsoft en profitait justement pour délivrer tout un tas de fonctionnalités placées sous le signe de l'accessibilité en améliorant les options et la navigation au sein de Windows 11.

Nous pouvons également citer l'ajout de nouveaux afficheurs en braille au sein de l'application Narrateur, ou encore l'incorporation de nouvelles commandes de défilement pour les personnes contrôlant leur PC à l'aide de leur voix.

La mise à jour 22H2 de Windows 11 © Microsoft
La mise à jour 22H2 de Windows 11 © Microsoft

Mais il semble que Microsoft n'en a pas encore fini avec les options d'accessibilité. Pour preuve, la firme vient de confirmer la prise en charge d'aides auditives dans Windows 11 pour les dispositifs prenant en charge la technologie Bluetooth Low Energy Audio (plus communément appelé LE Audio).

Les aides auditives pourront bientôt être couplées à votre PC dans Windows 11

Si vous n'aviez encore jamais entendu parler du Bluetooth Low Energy Audio, retenez simplement qu'il s'agit d'une nouvelle norme visant à offrir un son de haute qualité à faible consommation. D'après les propos de Microsoft, « les clients qui utilisent ces nouvelles aides auditives peuvent désormais directement coupler, diffuser de l'audio et prendre des appels sur leurs PC Windows avec la prise en charge de LE Audio ».

Avec sa branche Xbox, Microsoft fait aussi avancer l'accessibilité dans le jeu vidéo © Microsoft / Xbox

Vous l'aurez compris, les aides auditives prenant en charge le Bluetooth LE Audio pourront désormais être couplées à un PC Windows et prendre, par exemple, des appels. Pour l'heure, la fonctionnalité n'est accessible que depuis la version 25977 de Windows 11 Insider Preview. Encore en phase de test, nous ignorons quand elle sera accessible au plus grand nombre.

À présent, il n'y a plus qu'à espérer que Microsoft ne balaiera pas ses efforts en matière d'accessibilité une fois Windows 12 déployé. À son lancement, Windows 11 avait malheureusement été amputé de nombreuses fonctions clés présentes dans Windows 10, ce qui a d'ailleurs contribué à faire de lui un OS pas très apprécié des utilisateurs

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : The Verge