Un bâtiment Microsoft à Vancouver © Heidi Besen / Shutterstock.com
Un bâtiment Microsoft à Vancouver © Heidi Besen / Shutterstock.com

Microsoft a réalisé une excellente performance au troisième trimestre, dépassant même les attentes des spécialistes économiques.

En parallèle des résultats financiers solides de Google, Microsoft a aussi présenté son bilan trimestriel, le mardi 24 octobre. Et ce dernier est tout à fait positif pour la firme de Redmond, qui s'offre qui plus est de belles perspectives grâce à l'intelligence artificielle et son Copilot, qui promet de bousculer les habitudes des utilisateurs, qu'ils soient des particuliers ou des entreprises. Alors quel bilan pour Microsoft ?

Azure, figure de proue de Microsoft

Pour son premier trimestre comptable, arrêté le 30 septembre 2023 (oui, on s'y fera jamais à cette pratique), Microsoft a vu son chiffre d'affaires grimper à 56,5 milliards de dollars, en hausse de 13 % sur un an. Son bénéfice net, lui, a bondi de 27 % par rapport à l'année dernière, à 22,3 milliards d'euros.

La branche Cloud de l'entreprise, emmenée par Microsoft Azure et autres services, a vu ses revenus grimper de 29 % sur un an. Avec 24,3 milliards de dollars générés au dernier trimestre, le Cloud pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe.

Copilot, l'avenir de Microsoft ? © Microsoft
Copilot, l'avenir de Microsoft ? © Microsoft

Microsoft Office, un succès non démenti chez les professionnels

Outre Azure, Microsoft peut aussi toujours compter sur deux autres produits phares : Office et Windows. Les revenus de la division « Productivity and Business Processes », qui comprennent les versions professionnelle et grand public de Microsoft Office, mais aussi les produits Dynamics, ont progressé de 13 % sur un an, à 18,6 milliards de dollars.

De façon assez incontestable, le géant a progressé sur le segment professionnel, grâce à la hausse de Microsoft 365 auprès des entreprises (+18 %). Côté consommateurs, la société compte 76,7 millions d'abonnés à la suite bureautique. Les revenus de LinkedIn ont, quant à eux, grimpé de 8 % sur les trois derniers mois.

Les produits Windows ont connu une croissance plus douce (5 %), tandis que les appareils ont, eux, généré plus de revenus (+22 %).

L'entreprise vit aussi bien grâce aux gamers

La division gaming de Microsoft a subi un gros chamboulement le 13 octobre 2023, avec le rachat d'Activision Blizzard enfin validé, pour la coquette somme de 68,7 milliards de dollars. Du côté des charges supportées, l'acquisition devrait commencer à peser, évidemment. Dès le prochain trimestre, l'entreprise indique s'attendre à une hausse à deux chiffres de ses revenus sur la partie Personal Computing.

Concernant la partie Xbox, les revenus issus des contenus et services ont augmenté de 13 %, Microsoft ayant ici été bien aidée par le lancement réussi de Starfield.

10 /10
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Achat définitif
  • Ne repose pas sur le cloud
  • Ne nécessite pas d'avoir une connexion internet

Source : Microsoft