Le logo de Facebook grossi par une loupe © Shutterstock
Le logo de Facebook grossi par une loupe © Shutterstock

Meta serait en train de travailler sur un nouvel assistant d'écriture utilisant l'intelligence artificielle, et qui serait destiné à Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg est un des acteurs les plus en avance sur l'intelligence artificielle, que ce soit à travers son modèle de langage déjà utilisable Llama 2 ou bien son IA futuriste qui pourrait un jour mettre vos pensées en image. Un nouvel usage de cette technologie pourrait par ailleurs bien arriver rapidement sur les plateformes de Meta, à savoir un assistant d'écriture, à utiliser directement sur Facebook !

Une nouvelle fonction « Write with AI »

C'est une fonction qui avait été très vite évoquée avec l'explosion de ChatGPT. Les assistants d'écriture bénéficiant du meilleur de l'IA devaient en effet rapidement devenir ubiquitaires, et se retrouver sur toutes les grandes interfaces. Et c'est ce déploiement attendu que l'on voit être effectué à travers la trouvaille du développeur Alessandro Paluzzi.

Ce dernier, qui a l'habitude de fouiller profondément dans le code des grandes plateformes pour y détecter les nouveautés à venir, vient de déterrer une nouvelle option « Write with Me » sur Facebook. Grâce à celle-ci, et une fois cette fonction mise en place, un nouveau bouton « d'aide à l'écriture » apparaîtra à chaque fois qu'un utilisateur du réseau voudra créer un post.

Un assistant à plus d'un titre

En intégrant un prompt dans l'entrée qui s'affiche, l'utilisateur pourra obtenir le genre de texte qu'il cherche à partager. Des options permettront notamment d'adopter divers types de ton selon le public visé. L'IA sera aussi présente pour vérifier l'orthographe ou la grammaire de la production.

L'objectif est de « générer des textes uniques et personnalisés pour vos messages » selon Facebook. Cet outil devrait permettre de bénéficier de services indisponibles sur le fameux Meta AI, un chatbot de recherche d'informations construit pour rivaliser avec Bard ou ChatGPT. Si ce « Write with Me » devenez populaire, pourra-t-on s'attendre à l'avenir à voir des outils équivalents arriver chez les concurrents, comme X.com ?

Source : Neowin