Les bornes de recharge de Tesla ont une meilleure réputation qu'une (bonne) partie de la concurrence © nitpicker / Shutterstock
Les bornes de recharge de Tesla ont une meilleure réputation qu'une (bonne) partie de la concurrence © nitpicker / Shutterstock

L'heure est désormais venue pour le constructeur américain de vendre ses superchargeurs à des opérateurs tiers, et BP vient d'inaugurer le bal avec un chèque à neuf chiffres.

Recharger une voiture électrique est souvent un véritable casse-tête, du moins pour ceux qui possèdent un modèle qui n'est pas sorti des usines de Tesla. En effet, la firme américaine a su déployer un réseau de bornes de recharge bien fourni, fiable et robuste. Les superchargeurs ne sont pas étrangers à ce succès, et ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne soient mis à la disposition d'autres entreprises à grande échelle.

La transition vers l'électrique

Les véhicules électriques deviennent progressivement la norme, et les géants du pétrole en sont bien conscients : ils doivent à présent s'adapter et capitaliser sur de nouvelles énergies et infrastructures. Et ils sont bien placés pour le faire, car en plus de leurs portefeuilles généralement bien remplis, ces mastodontes disposent de vastes réseaux de stations-service adaptés à un monde conçu pour les voitures, les camions et autres motos. Quoi de mieux, alors, que d'y installer des milliers de bornes de recharge électrique ?

C'est en tout cas le projet de BP, l'une des plus grandes compagnies pétrolières du monde, qui vient d'annoncer une commande de superchargeurs V3 pour la modique somme de 100 millions de dollars. Les bornes seront pourvues d'un système d'exploitation maison, qui prendra en charge le protocole Plug-and-Charge, ne nécessitant pas l'utilisation d'une carte spécifique ou l'activation du processus de recharge via une application mobile. Elles disposeront bien entendu d'une puissance allant jusqu'à 250 kW, et seront surtout équipées du connecteur Magic Dock, compatible avec les ports NACS et CCS.

BP ne devrait être que le premier d'une longue liste d'opérateurs à s'équiper de superchargeurs © BP
BP ne devrait être que le premier d'une longue liste d'opérateurs à s'équiper de superchargeurs © BP

Une manne financière prometteuse

Tesla confirme son rôle clé dans le développement des véhicules électriques. Non contente de fabriquer la voiture la plus vendue au monde, la firme américaine voit son port de charge adopté par de nombreux constructeurs automobiles aux Etats-Unis. Quant à elle, la vente des superchargeurs à des opérateurs tiers n'est pas anodine et devrait représenter une manne financière non négligeable.

En effet, si le contrat avec BP ne concerne pour l'instant que les États-Unis, la compagnie pétrolière prévoit d'installer plus de 100 000 nouvelles stations de recharge à travers le monde dans les prochaines années. Bien entendu, elle n'est pas seule sur ce créneau, et Tesla en est bien consciente. « La vente de nos équipements de recharge rapide est une nouvelle étape pour nous », commente Rebecca Tinucci, responsable de l'infrastructure de recharge chez le constructeur automobile américain. « Nous cherchons à développer cette activité pour soutenir notre mission d'accélérer la transition du monde vers l'énergie durable. » Une bonne idée, compte tenu de l'avenir prometteur du secteur.

Source : Reuters