La firme japonaise travaille sur une sorte de nouvelle 3DS, avec un écran externe et la possibilité de diviser l'appareil pour jouer à plusieurs.
Lorsqu'il s'agit de sortir des sentiers battus, Nintendo reste l'un des champions incontestés. La Wii, la DS, et pourquoi pas le Virtual Boy… les exemples d'ovnis conçus par la firme sont nombreux, et la Switch n'a évidemment pas fait exception.
Sa successeure, la Switch 2, pourrait bien perpétuer la tradition. Mais, en attendant les annonces officielles, un nouveau brevet déposé par Nintendo nous donne un aperçu probable de l'avenir proche et lointain de l'entreprise de Mario et Luigi.
Plus d'écrans pour plus de fun
La 3DS est en fin de vie, et son constructeur semble bel et bien focalisé sur la Switch, ou du moins sur le concept d'hybride entre console de salon et console portable. La recette a très bien fonctionné pour Nintendo, et on peut s'attendre à ce qu'il en soit de même pour une autre génération de console, au moins.
Cependant, le concept d'appareil multi-écrans ne semble pas complètement dépassé pour la firme japonaise, comme en témoigne un brevet qu'elle a récemment déposé. Il décrit une console qui ressemble beaucoup à la 3DS, avec deux écrans et la possibilité de la plier en deux. Cependant, une troisième dalle tactile serait présente à l'extérieur, permettant un accès total ou partiel à la machine lorsqu'elle est fermée.
Clou du spectacle, les deux moitiés de la console seraient détachables, ce qui permettrait d'avoir deux machines pour le prix d'une. Les différentes parties doivent pouvoir communiquer entre elles, ce qui permettrait à deux personnes de jouer ensemble, mais avec un écran chacun. De quoi calmer les enfants pendant les longs trajets en voiture ?
Une Switch 3 ?
Bien sûr, comme il ne s'agit que d'un brevet, rien ne garantit qu'un tel concept apparaîtra un jour dans les rayons. Cependant, il n'y a rien qui puisse nous surprendre venant de Nintendo, et une console qui se divise en deux pour jouer en multijoueur serait tout à fait conforme à la philosophie de l'entreprise.
Alors, s'agit-il d'un aperçu de la Switch 2 ? Seules quelques personnes triées sur le volet sauraient répondre à cette question. Cependant, au vu des rumeurs concernant les performances de la console et une rétrocompatibilité plus fluide avec sa prédécesseuse, on pourrait penser que la prochaine console de Nintendo ne sera pas tant révolutionnaire que ça. Il faudra attendre la seconde moitié de l'année 2024 pour savoir si ces hypothèses sont correctes.
Toutefois, ce concept de double écran suggère que les jeux Nintendo DS et 3DS ne sont pas complètement perdus. L'entreprise japonaise pourrait nous permettre de profiter encore un peu plus des titres de ces plateformes, tout en nous proposant une console inédite avec de nouvelles façons de profiter des médias vidéoludiques. Reste à savoir s'il s'agira d'un appareil uniquement portable, ou d'un concept hybride à l'image de la Switch.
- Une console hybride et très ergonomique
- Le catalogue de jeux ultra complet
- L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
Source : Gamerant