La NASA, en pleine mutation de sa communication sur internet, lance le 8 novembre son propre service de vidéo à la demande. Tout y sera gratuit, et si vous aimez les activités spatiales, vous devriez être servis ! Il hébergera également les directs et la plupart des activités aujourd'hui couvertes par NASA TV.
La NASA est l'une des agences qui tentent le plus de rester à la pointe de la communication. Son financement (public) en dépend, mais aussi le recrutement de ses talents et tout simplement, il s'agit de montrer ses avancées au cours du temps. Or l'agence est tentaculaire, elle a 64 ans d'archives et différents centres…
Au fil des années il y a donc eu plusieurs essais pour regrouper un maximum les sites, les informations et les médias. Le site titre, nasa.gov a ainsi changé de signature visuelle depuis quelques semaines, et ce n'est pas terminé : cette fois, c'est au tour du service NASA TV de changer d'écrin. L'agence américaine va donc lancer NASA+, sa propre plateforme de vidéo à la demande.
Rêver sur NASA+
Que ce soit ses directs, les sorties spatiales, les décollages ou les reportages sur différentes missions, NASA+ regroupera à terme toutes les productions vidéo de l'agence. Justement, ces dernières sont difficiles à trouver aujourd'hui, réparties entre YouTube, de courts extraits sur X.com (ex Twitter) ou parfois des directs Facebook, ainsi que les serveurs internes avec de nombreux clips qui se perdent sur les archives images.
L'ambition est de tout regrouper et de les mettre sur une même plateforme ouverte au public. NASA+ aura donc sa propre identité visuelle, ne nécessitera aucun accès particulier et sera gratuite, à l'image de ce que l'agence américaine propose déjà pour tous ses contenus ouverts.
Quelle forme exacte pour le contenu ?
Si NASA+ et son catalogue seront disponibles directement sur le site de l'agence, elle ne devrait pas se transformer en un service totalement indépendant comme Netflix, Disney+ ou ses concurrents. Les vidéos de l'agence pourraient même être intégrées sur d'autres plateformes à l'image des catalogues que s'échangent les grands prestataires de service : il est d'ores et déjà question de les voir sur Apple TV+, Fire TV et Roku, aux États-Unis…
Même s'ils resteront de toute façon disponible sur le portail web de la NASA. Il y a également quelques questionnements, notamment sur la présence de documentaires complets qui ont déjà permis à l'agence américaine de gagner des prix prestigieux comme des Emmy Awards. Pour en savoir plus, rendez-vous le 8 novembre pour éplucher le catalogue !
Source : Mashable