OpenAI devday

Jouissant d'une popularité sans précédent depuis le lancement de ChatGPT, OpenAI s'est offert le luxe d'une keynote en grande pompe qui rappellera celles d'Apple ou Google… le budget en moins. Pour autant, les annonces étaient au rendez-vous !

Alors que tout le monde attend GPT-5 et qu'une concurrence se dessine de plus en plus autour de ChatGPT avec Grok de Musk et Gemini de Google, OpenAI a tenu une première conférence aux annonces multiples. Principalement orientée développeurs, l'évènement n'a pas manqué de faire quelques annonces pour les utilisateurs de ChatGPT.

GPT-4 Turbo : une évolution majeure

Avec l'introduction de GPT-4 Turbo, OpenAI a franchi une nouvelle étape dans le développement de modèles linguistiques. Cette version améliorée se distingue non seulement par sa capacité à comprendre et à générer du texte avec une précision inégalée, mais aussi par ses performances optimisées par rapport aux versions précédentes.

GPT-4 Turbo se présente comme une réponse aux besoins croissants des utilisateurs et des développeurs, offrant une interaction plus fluide et une adaptabilité à une gamme plus large de tâches. Les améliorations apportées ne se limitent pas à la puissance brute, mais englobent également des fonctionnalités qui permettent un contrôle accru sur les réponses du modèle, garantissant ainsi des résultats plus pertinents et fiables. Enfin, la mise à jour du corpus de connaissances jusqu'en avril 2023 garantit une plus grande précision du modèle tout en ouvrant de nouvelles opportunités. Son déploiement se fait progressivement, plusieurs utilisateurs indiquant avoir d'ores et déjà accès au nouveau modèle.

Des nouveautés pour l'instant réservées à l'API

L'API d'OpenAI n'est pas en reste en matière d'innovations. Cette interface, qui permet aux développeurs d'intégrer facilement les outils d'OpenAI dans leurs applications, a bénéficié d'une série d'améliorations significatives. Parmi les plus notables, l'extension de la longueur du contexte offre désormais une plus grande flexibilité pour traiter des requêtes plus complexes et détaillées. En proposant 128K tokens de contexte, GPT-4 Turbo fait jeu égal avec son principal concurrent, Claude AI (Anthropic).

Pour offrir un ordre de grandeur, cela donne à ChatGPT une « mémoire » de 300 pages environ soit la possibilité de converser avec lui sur un livre entier. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les tâches nécessitant une compréhension approfondie ou une continuité dans les échanges. Les développeurs manipulant de larges pans de code seront également ravis de cette annonce.

© OpenAI
© OpenAI

De plus, l'API offre désormais un contrôle accru sur les réponses du modèle tout en abaissant ses coûts. Cela signifie que les développeurs peuvent guider le modèle pour obtenir des réponses plus spécifiques, évitant ainsi les ambiguïtés ou les réponses génériques.

Assistants et GPT Store : OpenAI veut vous rémunérer

Le DevDay d'OpenAI a également été l'occasion de mettre en lumière les assistants basés sur GPT. Ces outils, qui capitalisent sur la puissance de GPT-4, ont un potentiel énorme mais risquent de rendre obsolètes bon nombre de sites et extensions navigateur (on pense à vous FlowGPT et AIPRM). Pour faire simple, là où ChatGPT est un modèle généraliste, les GPT, comme les appelle Sam Altman, sont des sous-modèles spécialisés dans un domaine choisi. Imaginez un chatbot expert en rédaction, un vulgarisateur de règles de jeu de société ou un assistant capable d'accéder en temps réel à votre calendrier. En somme, il s'agit de la jonction entre les instructions customisées, les plugins et les librairies de prompts comme celles que nous avons citées un peu plus haut.

© Clubic

Si OpenAI va proposer des GPT, il sera bien évidemment possible de créer ses propres assistants, et le tout sans connaissance en programmation ! De plus, ils seront publiables sur un store avec une ergonomie revue comparée à celui des plugins. Sam Altman a d'ailleurs annoncé que les revenus générés par les GPT publiés sur le store seraient partagés avec les créateurs, sans toutefois rentrer dans les détails.

© OpenAI

Quand attendre toutes ces nouveautés ?

Entre un GPT-5 attendu au tournant, une concurrence de plus en plus rude et une implication de plus en plus forte des institutions dans le développement des IA, OpenAI évolue dans un contexte complexe. C'est pourquoi Sam Altman n'a pas manqué de rappeler l'engagement éthique et la philosophie d'OpenAI, dont le déploiement progressif est la pierre angulaire. C'est pour cela que les GPT, le Store et GPT-4 Turbo ne sont pas accessibles de suite aux abonnés ChatGPT Plus et Entreprise. Le P.-D.G. d'OpenAI a en effet annoncé que ces nouvelles fonctionnalités seraient déployées dans les semaines qui arrivent. Rien d'inhabituel somme toute puisque c'est de cette manière que l'entreprise procède depuis un an maintenant lorsqu'il s'agit d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son chatbot.

Un doute persiste encore quant à la parité de la France et de l'Europe sur le reste du monde. L'Union européenne dispose d'un régime assez strict de protection de données, ce qui a tendance à retarder l'arrivée de plusieurs projets de ce type (un exemple notable étant Microsoft Copilot). Encore récemment, la reconnaissance d'image (GPT-4 Vision) avait mis plus d'un mois à arriver sur le Vieux Continent par rapport au reste du monde.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10