Un véhicule urbain à bas coût, la nouvelle marotte des constructeurs auto © Greg Jongerlynck / Renault
Un véhicule urbain à bas coût, la nouvelle marotte des constructeurs auto © Greg Jongerlynck / Renault

La nouvelle promesse de Renault : la « Legend », un nouveau véhicule urbain à moins de 20 000 euros pour démocratiser l'usage de la voiture électrique.

C'est lorsque Renault a présenté à ses investisseurs l'ouverture de sa nouvelle division « Ampère » (le blason qui regroupera tous les véhicules électriques de la marque), elle en a profité pour dévoiler sa future citadine, nommée pour le moment Legend. Une petite voiture, à petit prix, puisque celui-ci devrait rester en dessous des 20 000 euros. Un modèle qui viendra compléter la gamme du constructeur français, aux côtés de la petite R5 et du futur Scénic électrique. Renault réussira-t-elle le pari audacieux d'un véhicule électrique à la fois abordable et fabriqué en Europe ?

Un positionnement stratégique dans la gamme électrique

Après la sortie de sa Mégane E-Tech Électrique, Renault prouve que l'élargissement de sa gamme électrique est bien l'une de ses priorités. En plus du Scénic, de la R5 et de la R4, prévus respectivement pour une sortie en 2024 et 2025, la marque prévoit en plus deux autres véhicules. Selon les spéculations, on pourrait s'attendre que la future Legend soit une forme de déclinaison de la Dacia Spring, mais de fabrication européenne.

Aucune image n'a pour l'instant filtré de la Legend, que l'on pourrait presque considérer en toute logique comme la successeuse de la Twingo. Renault a, en revanche, mis l'accent sur une consommation énergétique très faible, de l'ordre de « 10 kWh/100 km » et des émissions de CO2 réduites de 75 % par rapport à la moyenne européenne des véhicules thermiques. On peut s'attendre donc à une petite voiture, légère et dotée d'un moteur électrique modeste. Elle sera construite sur la plateforme AmpR Small, utilisée pour le segment B.

Une possible déclinaison de la Dacia Spring sous le blason Renault ? © Dacia
Une possible déclinaison de la Dacia Spring sous le blason Renault ? © Dacia

Vision pour l'avenir et concurrence

Renault ambitionne de vendre 1 million de VE d'ici l'année 2030, et la Legend sera un véhicule clé dans la poursuite de cet objectif. En effet, produire un véhicule abordable et de masse a toujours été un élément de réussite dans l'industrie automobile. L'histoire ne manque pas d'exemples : la Ford Model T, la Volkswagen Beetle, la Toyota Corolla ou plus récemment le Porsche Cayenne qui avait sorti la marque allemande du bourbier financier.

Pour autant, Renault n'est pas sans concurrents. Citroën a présenté récemment sa ë-C3, qui porte les mêmes ambitions et il y a toujours Tesla qui projette de lancer sa petite voiture d'entrée de gamme. La tâche ne sera donc pas facile. Si l'objectif tarifaire des 20 000 euros avant subvention (ou un loyer mensuel placé à 100 euros) est respecté, il se pourrait cependant que la marque retrouve la voie du succès et trouve une digne remplaçante d'un de ses best-sellers, la Twingo.