Ouvrir sa voiture avec son smartphone deviendra-t-il un geste de plus en plus courant ? © THINK A / Shutterstock
Ouvrir sa voiture avec son smartphone deviendra-t-il un geste de plus en plus courant ? © THINK A / Shutterstock

Malgré les préoccupations en matière de sécurité, les constructeurs persistent dans leur volonté de transformer notre façon d'ouvrir et de démarrer nos véhicules.

Déverrouiller les portières d'une voiture sans avoir à sortir une clé de contact n'est pas une nouveauté. Mais, ces dernières années, les constructeurs ont franchi une étape supplémentaire en rendant la chose possible à l'aide d'un simple smartphone.

Toutefois, le concept n'en est qu'à ses balbutiements, et l'industrie automobile est encore loin de sauter le pas dans son intégralité. Alors, pour faire avancer les choses, plusieurs constructeurs et acteurs de la tech se sont associés pour dresser une feuille de route. Et, même, pourquoi pas, un nouveau standard.

JUMPWG ?

Les noms qui se cachent derrière ce projet sont loin d'être inconnus. Il s'agit de certains des plus grands noms de l'automobile, ainsi que d'acteurs réputés du secteur de la tech comme Apple, Google, Samsung, Xiaomi ou encore Qualcomm. Ils soutiennent à l'origine deux consortiums : le Car Connectivity Consortium (CCC) au nom bien évocateur, et FiRa, qui veut changer le monde grâce aux technologies à bande ultra-large (ULB).

Tout ce beau monde a mis sur pied un groupe de travail, le Joint Ultra-wideband MAC PHY Working Group (ou JUMPWG). Sa mission sera d'assurer « l'interopérabilité et l'évolutivité » de la technologie ULB pour les clés numériques, et donc d'en encourager son adoption à grande échelle. C'est un certain Jinjing Jiang, ingénieur en systèmes sans fil chez Apple, qui aura la lourde tâche de diriger ces travaux. Une preuve supplémentaire que la fusion des mondes de la tech et de l'automobile est consommée ?

Apple et BMW ont déjà bien travaillé sur le sujet des clés numériques, à voir si cette expertise se retrouvera dans les travaux du JUMPWG © Apple / BMW
Apple et BMW ont déjà bien travaillé sur le sujet des clés numériques, à voir si cette expertise se retrouvera dans les travaux du JUMPWG © Apple / BMW

L'expertise d'Apple : une bonne nouvelle pour cette technologie ?

Comme le souligne Alysia Johnson, présidente du CCC, le principal défi du JUMPWG sera de créer un système efficace et plus sûr que ce que les constructeurs automobiles sont actuellement capables de proposer. Le vol de voitures a évolué ces dernières années, et la protection de ces dernières est de plus en plus une question de cybersécurité.

La création d'une nouvelle norme fiable ne sera pas une tâche facile, surtout dans un secteur qui connaît des changements plus importants que d'habitude. Toutefois, l'industrie semble en bonne voie pour parvenir à des accords sur une multitude de questions, à l'instar de ce qui s'est passé récemment aux États-Unis avec les ports de charge des véhicules électriques.

D'autant plus que les technologies exploitées par Jiang et ses équipes sont déjà assez courantes et bien maîtrisées par le CCC. Ce dernier utilise, en effet, l'ULB, le NFC et le Bluetooth pour ses clés numériques, et l'expérience de l'ancien ingénieur d'Apple devrait apporter un savoir-faire acquis avec l'AirTag d'Apple. Reste à voir si les constructeurs automobiles seront séduits par les résultats, et si la technologie rassurera les automobilistes qui ont connu de nombreux déboires dans ce domaine ces dernières années.

Source : The Verge