Un design caractéristique de la marque © Lucid Motors
Un design caractéristique de la marque © Lucid Motors

Lucid a dévoilé son second véhicule au salon de Los Angeles, un SUV de luxe. La marque espère certainement conquérir de plus nombreux clients avec son nouvel arrivant : le Gravity.

Il était annoncé depuis trois ans, et le voilà enfin exposé aux yeux du public. Comme on pouvait s'y attendre, le Lucid Gravity sera un véhicule aux prestations haut de gamme, à l'instar de sa berline, la Lucid Air. Son trait est d'ailleurs largement inspiré de celle-ci, qui fait plutôt de lui un SUV coupé. Alors que la Air était plutôt à la poursuite de la Tesla Model S, celui-ci vient explicitement marcher sur les platebandes de la Model X.

Technologies et performances

Rentrons directement dans le vif du sujet : la puissance du véhicule. Les performances seront là, puisque le Gravity sera animé par un moteur électrique de 800 ch. Un chiffre costaud, qui le place quasiment au niveau du Lotus Eletre et ses 905 chevaux. Ce déferlement de puissance lui permettra de réussir le sacro-saint exercice du 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Les détails exacts concernant la batterie ne sont actuellement pas connus, mais Lucid annonce une autonomie de 708 km selon la norme américaine EPA (Environmental Protection Agency). Il bénéficiera évidemment d'une technologie de recharge rapide de 300 kW, qui devrait raccourcir les temps d'arrêt lors d'un voyage. Avec une telle cavalerie sous le capot, le Gravity pourra également tracter des charges jusqu'à 2 700 kg.

 On ne pourra pas reprocher à l'habitacle son aspect bon marché © Lucid Motors
On ne pourra pas reprocher à l'habitacle son aspect bon marché © Lucid Motors

Design et espace intérieur

On reconnaît plus que largement le dessin global de la Lucid Air dans le design du Gravity. Derek Jenkins est à l'origine de celui-ci, et la forme très aérodynamique qu'il a conférée au véhicule lui permet d'afficher un coefficient de trainée plutôt optimal de 0,24. Un résultat qui le place au même niveau que la Tesla Model X.

L'habitacle est au niveau du reste des prestations. Un immense écran OLED de 34 pouces trône fièrement en face du conducteur, tandis qu'une autre dalle tactile de 12,6 pouces se chargera d'assurer le système d'infodivertissement. Comme la Air, le Gravity bénéficiera de la plateforme LEAP, qui lui permettra d'offrir un large espace à bord pour les passagers. Il sera doté d'un coffre avant, et pourra accueillir jusqu'à 3 172 litres de chargement une fois les sièges rabattus. Globalement, l'intérieur est très raffiné et ne devrait pas décevoir en terme de finitions.

Les premières livraisons arriveront en 2024, et même si les tarifs précis n'ont pas été encore annoncés par Lucid, la marque a évoqué un prix minimal de 80 000 dollars. Un ticket d'entrée plutôt salé.