Le Galaxy S23 (ci-dessus) va bientôt se faire remplacer © Marc Mitrani pour Clubic
Le Galaxy S23 (ci-dessus) va bientôt se faire remplacer © Marc Mitrani pour Clubic

L’intelligence artificielle est à la mode et Samsung ne veut pas louper le coche. Un faisceau d’indices montre que les prochains mobiles Galaxy haut de gamme viendront concurrencer Google sur ce point.

Alors que les torrents de téléphones qui arrivent sur le marché tous les ans n’apportent plus de ruptures technologiques majeures, Samsung veut faire de ses futurs Galaxy S24 des as de l’intelligence artificielle pour espérer capturer l’intérêt (et le porte-monnaie) du grand public. Le constructeur coréen vient de faire une demande pour déposer la marque « AI Phone » et « AI Smartphone », en vue du lancement des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra.

Samsung veut bousculer les Pixel de Google

Comme l’explique le média néerlandais GalaxyClub, ce dépôt de marque a été effectué en Corée du Sud, terre natale de Samsung. S’il n’est pas certain que le constructeur obtienne la primeur de cette appellation (qui reste très générale), cela donne au moins une idée de l’axe de communication sur lequel veut insister Samsung lors de la commercialisation de ses futurs mobiles ultras haut de gamme.

Les mobiles, qui devraient être officiellement annoncés le 17 janvier 2024, mettront donc le paquet sur l’intelligence artificielle, probablement pour aller titiller Google et ses Pixel 8. Ce n’est pas exactement une surprise puisqu’on sait qu’au moins une version des S24 embarquera la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, particulièrement taillés pour l’IA.

De l'IA de la puce au micro

Mais ce n’est pas tout. Début novembre, le constructeur dévoilait également sa propre IA générative lors d’un évènement en Corée du Sud. Nommé Samsung Gauss, en hommage au mathématicien Carl Friedrich Gauss, la machine de Samsung a pour but d’aller se frotter à ChatGPT, Google Bard et les autres IA du secteur. Capable de traduire des discours à la volée, de générer des images ou de produire du code, l’IA de Samsung devrait arriver dans les Galaxy S24 sous le surnom de « Galaxy AI ».

Pour le constructeur, ce modèle de langage « transformera l’expérience mobile quotidienne » grâce à une intégration poussée au sein de son OS mobile. Reste à voir si ces fonctionnalités seront belles et bien disponibles dans nos contrées. Si l’expérience Bixby, du nom de cet assistant virtuel aujourd’hui largement abandonné par Samsung, nous a appris quelque chose, c’est que le mastodonte sud-coréen n’est pas toujours très appliqué quand il s’agit d’adapter certaines de ses fonctionnalités au-delà de ses contrées natales.

Source : GalaxyClub