Un dessin unique et qui ne fait pas l'unanimité © Tesla
Un dessin unique et qui ne fait pas l'unanimité © Tesla

Le Cybertruck, admiré par certains, assimilé à une boîte de conserve géante par d'autres, montre enfin ses premiers (vrais) tours de roue. Le constructeur n'a pas fait les choses à moitié en s'attaquant au sacro-saint 1/4 de mile si cher aux États-Unis.

Le camion de la firme américaine est enfin là pour ses premiers clients. Après une mise en production repoussée de nombreuses fois, pour 2023 et encore un peu plus tard en 2024, la bête est enfin là. À la suite d'une soirée de lancement aux allures d'une mauvaise comédie, longue et montrant un Elon Musk incapable d'ouvrir les portes de ses véhicules à ses clients, place aux performances ! Une vidéo promotionnelle de la marque, sortie le 2 décembre sur la chaîne YouTube officielle du constructeur, montre enfin le super pick-up en action. Comme d'habitude avec Tesla, c'est impressionnant.

Un design et des performances hors normes

Dimensions imposantes, design particulier, rarement un SUV n'aura fait autant parler de lui. On ne pourra pas dire que Tesla n'a pas pris de risques à ce niveau, mais il est clair que le parti pris ne plaît pas à tous. Si on le compare avec le reste du marché, son look de « boîte de conserve » est tout de même unique. L'innovation est là, impossible de le nier, mais le résultat est tout de même spécial.

Outre son apparence, le Cybertruck affiche des performances stratosphériques. Trois modèles différents sont disponibles, et la version la plus « extrême », le Cybertruck Cyberbeast, est équipé de trois moteurs de 845 chevaux. Un équipement qui lui permet de passer le 0 à 100 en 2,6 secondes et de parcourir 510 km en conduite normale, et 710 km en « autonomie prolongée ». Des caractéristiques bien au-delà des autres véhicules proposés dans le catalogue global de l'automobile.

Une peinture noire mate, suffisante pour faire oublier son esthétique particulière ?  © Tesla
Une peinture noire mate, suffisante pour faire oublier son esthétique particulière ? © Tesla

Un duel spectaculaire contre Porsche

Pour sa vidéo de promotion, le Cybertruck a été mis en face d'une Porsche 911 Carrera (modèle 992), de 385 chevaux. La mise en scène est léchée, et montre un duel entre les deux véhicules s'exerçant à l'exercice, typiquement américain, d'une drag race sur un quart de mile (400 mètres départ arrêté). Pour équilibrer la course, le Cybertruck s'est élancé en tractant une remorque chargée d'une autre Porsche 911. Résultat ? Celui-ci a passé la ligne d'arrivée avant la sportive de Porsche.

C'est certes impressionnant, mais on ne pourra pas demander au SUV de Tesla de faire autre chose que de la ligne droite. Avec une telle conception, on l'imagine mal être aussi efficace en virage. Un joli coup de communication pour Tesla. Mais une question fondamentale demeure : est-ce vraiment utile ? Qui pourrait être intéressé par un tel véhicule, surtout en France, quand on sait que le permis B ne sera pas suffisant pour le conduire. En effet, avec 3 500 kg sur la balance dans sa version simple, la version la plus chère est un vrai poids-lourd : de 4 082 à 4 536 kg selon les configurations !

Le tarif du Cybertruck, en version standard (un seul moteur et 400 km d'autonomie) se vendra à 60 990 dollars et sera disponible uniquement aux USA à partir de 2025. Le modèle haut de gamme s'affiche à 99 990 dollars ; un prix loin d'être compétitif. Ce dernier, ainsi que la version intermédiaire (600 chevaux et de 550 à 780 km d'autonomie pour 79 990 dollars) sont pour le moment les seuls réellement sortis d'usine.

Sources : Le Big Data, Turbo