Bonne nouvelle si vous envisagez d’acheter un Galaxy S24, le nouveau flagship de Samsung attendu début 2024 : l’entreprise coréenne opterait pour le statu quo en matière de tarifs.
Les Samsung Galaxy S24 ne tarderont pas à pointer le bout de leurs capteurs et de leurs angles toujours plus droits dans le cas de l'Ultra. En effet, bon nombre de sources s’accordent sur une présentation dès le 18 janvier prochain. Cette date serait encore plus proche du début d’année que pour les S23, ces derniers ayant été présentés le 1er février à l’occasion de la Samsung Unpacked 2023.
Les caractéristiques des Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra sont bien documentées depuis plusieurs semaines maintenant, mais les tarifs restaient plus incertains. À en croire un rapport de Hankyung, aucune hausse n’est à prévoir.
Pas de hausse grâce à Apple ?
La source révèle que la série des Galaxy S24 sera commercialisée aux mêmes prix que les Galaxy S23. Pour se rafraîchir la mémoire, les S23, S23+ et S23 Ultra ont fait leur début à respectivement 959 euros, 1219 euros et 1419 euros. Il faudrait donc tabler sur des tarifs d'entrée similaires pour leurs successeurs.
La décision de Samsung de conserver des prix identiques semble assez rationnelle. Après la forte inflation de ces derniers mois, il est probable que de moins en moins de clients soient disposés à débourser des sommes toujours plus folles dans un smartphone.
En outre, les Galaxy S23 avaient déjà entraîné une hausse des tarifs non négligeable : les Galaxy S22 se négociaient à partir de 859 euros (S22), 1059 euros (S22+) et 1259 euros (Ultra). À ce titre, nos principaux reproches envers la série 23 portaient essentiellement sur la tarification.
Enfin, le dernier élément à prendre en compte est à chercher du côté de la concurrence : Apple a, une fois n’est pas coutume, baissé les prix de ses iPhone 15. Dans ces conditions, pour Samsung, augmenter les siens serait un pari très risqué.
Gonfler les ventes, et un SoC moins onéreux
Afin de rentrer dans ses frais, la marque coréenne miserait sur deux axes. La première serait l'augmentation du volume des ventes, avec un objectif à plus de 35 millions d'unités.
La seconde a directement trait aux composants. En réintroduisant des puces Exynos (Exynos 2400) pour les modèles S24 et S24+ dans certains pays, Samsung baisserait ses coûts de production ; le SoC conçu et fabriqué par la marque étant certainement moins onéreux que celui de Qualcomm (en l’occurrence, que le Snapdragon 8 Gen 3).
- Excellent écran
- Performances
- Bonne autonomie
Source : Hankyung