Swen Vincke, le directeur de Larian Studios, dans son iconique armure © The Game Awards
Swen Vincke, le directeur de Larian Studios, dans son iconique armure © The Game Awards

Limité à 30 maigres secondes de discours lors de la réception du prix du jeu de l'année pour Baldur's Gate 3, son directeur a corrigé le tir sur X.com.

La cérémonie des Game Awards 2023 a malheureusement fait l'objet de vives critiques à plus d'un titre. D'une part en raison d'une allocation de seulement 30 secondes de discours aux personnes venant récupérer les prix les plus prestigieux. D'autre part concernant un silence assourdissant s'agissant des quelque 10 000 personnes travaillant au sein de l'industrie vidéoludique qui ont perdu leur emploi cette année.

Une année 2023 folle pour les jeux vidéo… et moins pour leurs créateurs

Quand bien même 2023 a été une année proprement phénoménale pour le loisir du jeu vidéo, les nombreuses personnes travaillant avec acharnement à les créer n'ont pas forcément été autant à la fête. Plus de 10 000 personnes ont notamment perdu leur emploi dans le domaine cette année. Un fait qui a été complètement occulté aux Game Awards, la cérémonie pourtant incontournable et hautement médiatisée visant à célébrer l'industrie vidéoludique. Et ce n'est malheureusement pas le seul grief porté à son encontre.

À cause du discours de 8 minutes de Christopher Judge l'année dernière (alors lauréat de la meilleure performance pour Kratos dans God of War Ragnarök), les gagnants des prix n'ont ainsi eu cette fois que 30 secondes pour exprimer le fond de leur pensée. Passé ce délai, un téléprompteur les invitait avec plus ou moins de subtilité à « abréger ». Tel n'a pourtant pas été le cas quand une marionnette du Muppet Show s'est étalée sur sa passion pour les poules dans Tears of the Kingdom, ou lorsqu'Hideo Kojima a longuement prophétisé sur OD, son projet en partenariat avec Microsoft, dont on a pour ainsi dire rien vu.

Parmi les plus lésés par cette pression des organisateurs, l'on retrouve Swen Vincke, directeur de Larian Studios et de Baldur's Gate 3, lors de la réception du prix ultime de l'événement qu'est celui du jeu de l'année. Qu'à cela ne tienne, l'homme qui aime se montrer en soirée engoncé dans une armure médiévale tout ce qu'il y a de plus authentique s'est exprimé plus longuement sur X.com.

Le directeur de Baldur's Gate 3 en avait long sur le fil

Il commence tout de même son discours en remerciant les organisateurs de la cérémonie des Game Awards, qui demeure malgré les polémiques une tribune de marque pour les développeurs. Il s'agit selon lui « d'un grand honneur », au nom de Larian Studios, que Baldur's Gate 3 y ait été autant encensé, en dépit d'une compétition extrêmement rude cette année.

Le chef d'œuvre qu'est Baldur's Gate 3 a été couvert de prix aux Game Awards © Larian Studios
Le chef d'œuvre qu'est Baldur's Gate 3 a été couvert de prix aux Game Awards © Larian Studios

« Plus de 2 000 personnes sont créditées à la fin du jeu, et je ne peux pas toutes les mentionner, même ici. Mais sans elles, Baldur's Gate 3 n'aurait pas existé, et vous méritez tous chez Larian d'être fiers de ce que vous avez accompli. Ce qu'il s'agisse des équipes qualité, traduction, support client, testeurs ou développeurs. Je veux aussi dédier ces récompenses aux amis et membres de la famille que nous avons perdus durant le développement, dont Jim, notre directeur cinématiques, qui s'est éteint le mois dernier » indique-t-il notamment dans un long fil sur son compte X.com.

« Les jeux sont une forme unique d'art. De nombreux développeurs comme moi les créent parce qu'ils aiment voir les autres interagir avec leurs créations d'une manière propre aux jeux vidéo. Ils se moquent de l'argent qu'ils gagnent grâce à leur travail, au-delà du fait qu'il s'agit du carburant dont ils ont besoin pour créer de nouveaux et meilleurs jeux. Il est bon de rappeler que l'argent n'est qu'un moyen et pas une fin », conclut-il.

Voilà un discours bien plus étoffé et édifiant, dont certains au sein de l'industrie vidéoludique devraient probablement s'inspirer, à l'image du travail colossal et passionné qui a été abattu sur Baldur's Gate 3. Un jeu qui aura définitivement marqué les esprits et inscrit un nouveau standard pour ce média en constante évolution, et pas forcément toujours dans le bon sens.

  • Histoire épique et captivante dirigée par nos choix
  • Direction artistique superbe
  • Gameplay offrant une liberté rarement vue
10 / 10