Le véhicule Citroën Berlingo © Wikimedia Commons
Le véhicule Citroën Berlingo © Wikimedia Commons

Citroën remet en vente en catimini son modèle Berlingo intégrant un moteur thermique, un peu moins de deux ans après sa sortie du marché.

Le constructeur automobile prépare l'année 2024 avec plusieurs axes de développement différents. D'un côté, il continue sur la voie de l'électrification avec la présentation la semaine dernière du nouveau Citroën ë-Berlingo, qui arrivera en concession au printemps 2024. De l'autre, le fabricant français fait machine arrière, et relance le modèle en version essence et diesel, sans évidemment trop le crier sur tous les toits.

Le retour du Berlingo thermique

Le temps n'est pas particulièrement heureux pour tous ceux qui veulent que l'on réduise l'utilisation des énergies fossiles. Au niveau international, c'est ainsi une Cop 28 qui accouche d'un accord ne parlant pas de sortie des hydrocarbures. Et au niveau du quotidien, c'est le retour de certaines voitures thermiques sur le marché, comme la Citroën Berlingo.

En effet, la firme française a tranquillement remis sur le marché le modèle Berlingo à essence et à diesel, comme on peut le voir sur son site web. Un modèle qui avait pourtant été sorti du marché au début de l'année 2022, et sur lequel la marque de Stellantis ne souhaite pas communiquer outre-mesure. Le Berlingo doit « revenir en version thermique dans les catalogues de certains pays d’Europe l'an prochain » a-t-elle simplement exprimé.

© Capture écran du site Citroën
© Capture écran du site Citroën

Un aveu d'échec pour le Berlingo électrique ?

Une décision qui surprend, mais qui pourrait être l'aveu d'un échec, les ventes du Berlingo s'étant effondrées à partir du moment où les versions thermiques n'ont plus été disponibles à la vente. Pour autant, Citroën se défend d'un retour à la situation pré-2022 et indique que seuls « des petits volumes » seront produits en thermique.

Il est aussi à noter que parmi les marques appartenant au géant Stellantis, Citroën fait figure d'exception. Seule cette dernière relance le ludospace à essence ou thermique, alors que ses équivalents chez Peugeot (le Rifter) et Opel (Opel Combo Life) restent accessibles uniquement dans leur déclinaison électrique.

Source : Challenges