Les logos Xbox et PlayStation se faisant face dans les couloirs de l'E3... © Shutterstock
Les logos Xbox et PlayStation se faisant face dans les couloirs de l'E3... © Shutterstock

Pour la prochaine génération de consoles, Microsoft pourrait décider de couper l'herbe sous le pied de PlayStation. Et pour cause, la PS6 n'arriverait que bien après la future Xbox.

Les PlayStation 5 et Xbox Series X|S ont déjà parcouru près de la moitié du chemin. Commercialisées depuis le mois de novembre 2020, les consoles de neuvième génération devront se préparer à accueillir leur successeur respectif dans les années à venir.

Nous le savons, Sony et Microsoft élaborent discrètement leurs plans quant à leurs futures consoles. Du côté de la firme de Redmond, une fuite a même levé le voile sur de nombreux détails concernant la future Xbox. Des détails qui pourraient bien avoir évolué depuis à en croire de nouveaux indices…

La future console de Microsoft pourrait arriver avant la PS6

Voilà maintenant deux générations consécutives que Sony et Microsoft se suivent dans le lancement de leurs consoles de nouvelle génération. En 2013, la PlayStation 4 et la Xbox One ont toutes deux été commercialisées au mois de novembre. Un schéma qui s'est répété sept ans plus tard lors de l'arrivée sur le marché des PS5 et Xbox Series en novembre 2020.

Ce schéma, désormais habituel pour les joueurs, n'a pourtant pas toujours été de mise. Souvenez-vous, en novembre 2005, Microsoft décidait de prendre les devants sur Sony en commercialisant sa Xbox 360 plus d'une année avant la PlayStation 3.

Pour la dixième génération de consoles, le constructeur américain pourrait bien adopter de nouveau cette stratégie, quitte à proposer une console moins puissante que son homologue japonais.

Un document officiel qui révèle les plans de Microsoft avec sa prochaine Xbox © Microsoft
Un document officiel qui révèle les plans de Microsoft avec sa prochaine Xbox © Microsoft

Dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, des documents officiels laissaient envisager une sortie courant 2027 pour la PlayStation 6. De plus, le constructeur japonais prévoirait de commercialiser une version Pro de la PlayStation 5 dès le mois de novembre 2024, prolongeant ainsi potentiellement la durée de vie de sa console.

De quoi offrir le champ libre à Microsoft pour entamer les festivités autour de la prochaine génération de consoles, et ce, dès 2026 ? Peut-être bien…

Une sortie dès 2026 pour la prochaine Xbox ?

De ce que nous savons jusqu'à présent de la future Xbox, il s'agirait d'une plateforme de jeu hybride, capable de s'appuyer autant sur le jeu en local que le jeu en Cloud. Par ailleurs, elle bénéficierait du ray-tracing DirectX de nouvelle génération, de la technologie « Super Resolution » basée sur l'apprentissage automatique, d'un GPU AMD Navi/RDNA 5 et… d'un processeur AMD Zen 6.

Cela étant, depuis que certains documents officiels ont été divulgués dans la nature, la branche dirigée par Phil Spencer aurait considérablement revu ses plans, optant finalement pour un processeur AMD Zen 5. Par conséquent, la nouvelle console de Microsoft n'arriverait pas en 2027, mais bien dès l'année 2026, à en croire les informations récemment partagées par la chaîne YouTube RedGamingTech.

Si ces informations sont évidemment à prendre avec des pincettes, rappelons que Phil Spencer, le patron de la division Xbox, avait déjà déclaré, à la suite des leaks, que « beaucoup de choses avaient changé ».

Quoi qu'il en soit, si la prochaine Xbox est commercialisée plusieurs mois avant la PlayStation 6, cela permettrait sans nul doute à Microsoft de prendre une avance plus ou moins considérable sur Sony.