La Russie a dévoilé sa première voiture électrique et récolte une pluie de critique ©Avtator
La Russie a dévoilé sa première voiture électrique et récolte une pluie de critique ©Avtator

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie subit les foudres de la communauté internationale, y compris en ce qui concerne son industrie automobile. Pour prouver qu'elle peut se relever, le constructeur russe Avtotor présente Amber, la première voiture électrique du pays.

Avant de venir concurrencer les ténors du marché, le chemin risque d'être encore très long à parcourir. En effet, la Russie, a récemment présenté l'Avtotor Amber, sa première voiture électrique entièrement conçue et fabriquée localement.

Ce projet, développé en collaboration avec l'Institut polytechnique de Moscou, a suscité des réactions mitigées en raison de son design controversé et de son contexte de production.

Grand prix de la laideur

D'après le média russe RB.RU, l'école Polytechnique et le constructeur Avtotor ont présenté le développement d'une voiture électrique de catégorie L7.

Le projet est actuellement en phase de test, mais la voiture, dans son état actuel, sert de support pour les composants. Avtotor a déposé la marque Amber pour la production en série de la voiture, prévue pour 2025.

Son design actuel est en effet pour le moment très décrié et a d'ailleurs suscité de vives réactions sur la toile, proclamant ainsi Amber comme la voiture la plus moche du monde. Elle détrône ainsi la Fiat Multipla et son fameux bourrelet intégrant des phares sous la baie de pare-brise.

Avtotor a présenté un quad, un fourgon, un van et la voiture électrique Amber. ©Avtator
Avtotor a présenté un quad, un fourgon, un van et la voiture électrique Amber. ©Avtator

Production nationale

La présentation de la voiture électrique Amber a eu lieu au Politeh (MAMI) dans le cadre d'une commande d'Avtotor auprès de l'université. L'idée était de présenter une plateforme universelle pour tester les systèmes de la voiture électrique.

Auparavant, l'usine Avtotor assemblait des voitures pour Hyundai, BMW et KIA. Selon le recteur, Vladimir Miklushevsky, l'objectif principal du projet est de créer une école d'ingénierie automobile électrique nationale et donc de montrer que le pays peut continuer de faire fonctionner son industrie en dépit des sanctions internationales.

Tous les composants de la Amber ont été développés et fabriqués en Russie, mais nous ne savons pas si la batterie fait ou non partie de ces composants. Il ne serait pas étonnant que la Russie développe un partenariat avec la Chine compte tenu des accords commerciaux et stratégiques qui unissent déjà les deux pays.

Selon Avtotor, la voiture aurait un prix abordable, et ce, grâce notamment à la possibilité de louer la batterie.

Manifestement la Fiat Multipla a servi de model à l'Amber Avtotor. Qui l'eût cru ? ©Fiat

La certification de cinq premiers prototypes de préproduction est prévue pour 2024 et la production en série devrait commencer en 2025.

Enfin, le constructeur a déposé des logos graphiques pour deux marques - « Amber Auto » et « Avtotor Amber ».

On a hâte de découvrir la suite.…

Source : Numerama