Le Meta Quest 3 de Meta. © Meta
Le Meta Quest 3 de Meta. © Meta

Le marché des casques de réalité virtuelle (VR) poursuit sa chute vertigineuse aux États-Unis. Pourtant, Meta a investi des milliards dans la technologie, bien que l'entreprise soit restée plus discrète à son sujet lors de l'année écoulée.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la firme d'analyse Circana, les ventes de casques VR et de lunettes de réalité augmentée outre-Atlantique ont chuté de près de 40 % pour atteindre 664 millions de dollars en 2023. L'année dernière déjà, elles dégringolaient de 2 %, générant un total de 1,1 milliard de dollars. À noter que le cabinet a établi ces résultats à partir de données allant jusqu'au 25 novembre. Le nouveau fleuron du leader du secteur, le Meta Quest 3, a été commercialisé en octobre.

Des pertes colossales pour Meta

Les analystes expliquent ces mauvaises performances par la pénurie de nouveaux casques autonomes susceptibles d'enthousiasmer les utilisateurs, ainsi que par l'absence d'une application révolutionnaire. Par exemple, le PlayStation VR 2 n'a capté qu'une part de marché moindre, car il dépend directement de la console phare de Sony.

Les chiffres catastrophiques du secteur de la VR sont en contradiction avec les efforts multiples déployés par Meta dans la technologie. Facebook a justement changé de nom pour mettre le métavers à l'honneur. Pour l'heure, les milliards investis par le géant des réseaux sociaux sont remis en doute par ses investisseurs. Sa branche dédiée, Reality Labs, cumule quant à elles des pertes colossales.

La feuille de route de Meta reste identique. La société assure que sa vision s'inscrit sur le long terme, et que son travail ne portera pas ses fruits tout de suite. Cette année, elle s'est davantage concentrée sur l'intelligence artificielle (IA) générative, et fait le pari de mêler cette technologie avec le métavers pour déployer de nouveaux usages.

« Il n'est pas facile de parier à long terme sur les technologies émergentes. Il n'est pas garanti que cela fonctionne et ce n'est certainement pas bon marché. C'est aussi l'une des choses les plus précieuses qu'une entreprise technologique puisse faire - et le seul moyen de rester pertinent à long terme », a déclaré Andrew Bosworth, patron de Reality Labs.

L'Apple Vision Pro pourrait être déterminant pour un marché en difficulté. © Domenico Fornas / Shutterstock.com
L'Apple Vision Pro pourrait être déterminant pour un marché en difficulté. © Domenico Fornas / Shutterstock.com

Apple, le facteur X ?

Selon les analystes, l'année 2024 pourrait faire figure de moment charnière pour le marché des casques VR. Un nouvel acteur, et pas des moindres, le pénétrera dès le mois de février : Apple et son Vision Pro.

Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de niche. Son objectif est de développer la technologie tout en permettant aux développeurs de se familiariser avec. Là où le Meta Quest est davantage centré sur les jeux, la firme de Cupertino promet un produit lifestyle, différent de ses rivales et directement intégré à son écosystème d'applications, d'appareils et d'OS.

L'accueil du Vision Pro pourrait être déterminant pour le secteur, qui est considéré comme prometteur depuis une décennie sans qu'une adoption large du public soit constatée. La technologie est pourtant annoncée comme le prochain produit révolutionnaire après le smartphone.

Source : CNBC