Noël 2023 risque d'être particulier dans bien des familles, en partie à cause de l'inflation que nous connaissons depuis bien des mois et années maintenant.
Environ un quart de la population française serait prête à revendre ses cadeaux de Noël, dont une partie pour faire face à l'inflation qui nous touche en ce moment. Factures à payer ou plus simplement besoin d'épargner, la revente risque d'être plus importante que les dernières années.
La revente de cadeaux, chose habituelle
Tous les ans, des milliers de cadeaux de Noël se retrouvent sur les plateformes de vente en ligne entre particuliers : LeBonCoin, Vinted, eBay, toutes sont submergées de nouvelles offres (Rakuten dénombrait pas moins de 650 000 nouvelles annonces le 25 décembre 2022 à 15h00). Mais cette tendance n'est pas anormale ; à qui n'est-ce strictement jamais arrivé d'ouvrir un cadeau et de rester poli quant à son contenu ? Bien évidemment, l'intention est plus importante que tout. Mais tout ne peut pas plaire à tout le monde.
L'une des solutions pour les cadeaux qui ne plaisent pas, c'est simplement de les revendre, pour qu'ils plaisent à d'autres. En plus de cette seconde vie, le fait de vendre un bien rapporte, nous ne vous apprenons rien, de l'argent ; celui-ci pouvant être aisément utilisé pour s'acheter quelque chose d'autre, qui nous plairait plus. Pourquoi pas d'occasion, d'ailleurs ?
Mais en 2023, l'intérêt porté au cadeau n'est pas vraiment le sujet pour un quart des Françaises et des Français. Selon une étude menée par Kantar pour la plateforme eBay, pas moins de 23 % des Françaises et des Français prévoient de revendre les cadeaux de Noël qui ne plaisent pas ou sont offerts en doublon.
En 2023, la revente aura un autre visage : l'inflation
En d'autres termes, 9,5 millions de personnes, en France, franchiront ce pas, contre 7 millions en 2022. En dix ans, le pourcentage de personnes concernées a même augmenté de 10 points. L'étude indique que cette idée de revente concerne particulièrement les « 25-44 ans avec enfants dans les régions où le pouvoir d'achat est le plus bas ».
Les raisons sont diverses, mais une partie est d'une malheureuse évidence par les temps qui courent. Les 1 340 adultes interrogés, âgés de 16 à 64 ans, indiquent espérer gagner en moyenne 49 euros en revendant leurs cadeaux de Noël. Pour 42 % d'entre eux, cette somme sera épargnée. Pour 29 %, l'argent sera utilisé pour remplacer le cadeau. Mais pour les approximatifs 30 % restants, ces deniers récupérés à la revente serviront plutôt à payer une partie des factures de Noël.
Pour finir, 18 % de la totalité des personnes interrogées compte utiliser ces 49 euros moyens pour acheter un cadeau à une ou un proche. Chose intéressante, les cadeaux les plus revendus sont, en autres, les jeux vidéo, les jouets et les livres. Comme l'indique l'étude commandée par eBay, « les meilleures reventes de Noël reflètent toujours les meilleures ventes de Noël ».
Si vous n'avez pas besoin de certains de vos cadeaux de Noël et que vous n'êtes pas dans la nécessité de les revendre, pourquoi ne pas penser aux plus défavorisés ? Certaines associations seraient ravies de vous en désencombrer.
Source : Le Figaro