L'inévitable Steam évolue © Casimiro PT / Shutterstock
L'inévitable Steam évolue © Casimiro PT / Shutterstock

La prise en charge Windows par Steam se limite maintenant aux versions 10 et 11 du système d'exploitation de Microsoft.

L'an dernier, courant février, Valve avait évoqué le futur de sa plateforme de jeux – Steam – et annoncé un changement majeur pour les utilisateurs des anciennes versions de Windows.

La nouvelle ne concerne effectivement pas Windows 10 et, bien sûr, pas davantage Windows 11. En revanche, pour les usagers toujours sous Windows 7, 8 et 8.1, 2024 ne commence pas de la meilleure des manières.

Fin de prise en charge au 1er janvier 2024

Publié par Valve sur les pages consacrées au suivi du client Steam, le message est on ne peut plus clair : « À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, Steam ne prendra plus officiellement en charge les systèmes d'exploitation Windows 7, Windows 8 et Windows 8.1. Après cette date, le client Steam ne fonctionnera plus avec ces versions de Windows ».

La prise en charge des Windows 7, 8 et 8.1 s'arrête © Casimiro PT / Shutterstock
La prise en charge des Windows 7, 8 et 8.1 s'arrête © Casimiro PT / Shutterstock

Aucune ambiguïté dans ces quelques phrases. Le client Steam sur PC ne fonctionnera plus qu'avec les deux versions les plus récentes de Windows, les 10 et 11. Un changement majeur pour ceux qui étaient restés sous de plus anciennes déclinaisons. Pour Windows 8 et 8.1, cela ne devrait rien changer : les systèmes ne sont pratiquement plus présents sur Steam.

En revanche, les dernières publications concernant la répartition des versions Windows sur Steam faisaient état d'un peu moins de 1 % des usagers de la plateforme encore sous Windows 7. C'est peu, mais cela représente quand même plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Valve rejette la faute sur Google Chrome

Au travers de son message, Valve ne laisse effectivement guère d'autre choix aux utilisateurs de Windows 7, 8 et 8.1 : « Afin de pouvoir continuer à utiliser Steam et tous les jeux ou produits achetés sur Steam, les personnes qui utilisent ces versions doivent effectuer une mise à jour et installer une version plus récente de Windows ».

Derniers soldes Steam pour les utilisateurs Windows 7 © Valve

Valve précise par ailleurs que ce changement n'est pas de son fait et rejette la faute sur le navigateur Google Chrome. En effet, « les fonctionnalités essentielles de Steam s'appuient sur une version intégrée de Google Chrome qui ne fonctionne plus avec les versions les plus anciennes de Windows ». Il s'agit donc de suivre les évolutions de Google Chrome.

Il semble toutefois possible de temporiser – un peu – puisque Valve parle de « mises à jour de sécurité assurées jusqu'en 2024 » sans donner de date précise et en ajoutant recommander « fortement aux personnes utilisant Windows 7/8/8.1 de mettre à jour leur système sans tarder » avant d'ajouter que « Microsoft a mis fin aux mises à jour de sécurité et au support technique en janvier 2020 pour Windows 7 et en janvier 2023 pour Windows 8.1 ».

L'abandon de ces anciennes versions de Windows par Steam est une nouvelle page qui se tourne. Reste à voir si elle permettra à Windows 11 de prendre l'ascendant sur Windows 10, lequel domine encore largement et pas seulement sur Steam.

  • Magasin varié et régulièrement mis à jour.
  • Nombreuses fonctionnalités sociales.
  • Chat vocal satisfaisant sur le multijoueur.
8 / 10

Source : Steam