Replay, la première manette dédiée à Samsung Gaming Hub © PDP / Samsung
Replay, la première manette dédiée à Samsung Gaming Hub © PDP / Samsung

Samsung a présenté sa toute première manette de jeux vidéo certifiée « Gaming Hub ». On vous explique.

Dans la lignée de la dématérialisation des contenus, les Smart TV et moniteurs Samsung offrent un nouvel accès aux jeux vidéo, via la magie du streaming. Avec le Gaming Hub (comme c'était le cas pour feu Stadia), plus besoin de console de jeux, de télécharger ou d’installer des jeux pour jouer sur TV. Disponible sur tous les téléviseurs de la gamme 2022 (et au-delà), le Gaming Hub est accessible depuis le menu de navigation de Samsung.

Une manette de jeux vidéo officielle chez Samsung

Ainsi, dans le cadre du CES 2024 qui se tient actuellement à Las Vegas, Samsung a officialisé sa toute nouvelle manette de jeux vidéo, dotée du sceau « Designer for Samsung Gaming Hub ». Parallèlement, la société coréenne a officialisé son partenariat avec le fournisseur d'accessoires de jeu PDP, qui s'est chargé de mettre au point cette première manette.

La manette Replay s'inspire largement de la manette Xbox, avec quelques fonctionnalités dédiées aux Smart TV Samsung © PDP / Samsung
La manette Replay s'inspire largement de la manette Xbox, avec quelques fonctionnalités dédiées aux Smart TV Samsung © PDP / Samsung

À terme, l'objectif de Samsung est de collaborer avec les principaux fabricants d'accessoires de jeu, afin de développer la prochaine génération de produits partenaires dédiés à son Samsung Gaming Hub.

La première d'une lignée d'accessoires dédiés au Samsung Gaming Hub

Côté look, cette première manette de jeu, baptisée Replay, s'inspire très largement du pad Xbox Series. On y retrouve une forme très (très) similaire, des sticks asymétriques, un quatuor de bouton X/Y/A/B en façade, une croix directionnelle, des boutons sur les tranches supérieures, sans oublier des palettes au dos du pad, sur chaque poignée.

La manette Replay mise au point par PDP, et adoubée par Samsung, offre jusqu’à 40 heures d’autonomie (avec une recharge en USB-C) et une connexion Bluetooth à faible latence. Le pad dispose également d'un bouton dédié pour lancer le Samsung Gaming Hub, ainsi que des boutons dédiés au contrôle du volume, et à la mise en marche de la télévision.

La manette Replay permet notamment d'accéder au Gaming Hub, mais aussi d'allumer/éteindre le téléviseur, ou encore de modifier le volume sonore © PDP / Samsung

Selon PDP, la Replay a été pensée pour fonctionner comme une manette de jeu, mais aussi comme une télécommande TV.

La nouvelle manette Replay signée PDP est d'ores et déjà disponible en précommande sur le site du fabricant. Son prix est fixé à 49,99 dollars.

Source : CNET