Le fabricant chinois ne se limite plus aux chargeurs de smartphones et annonce trois nouvelles batteries… qui ne sont franchement pas conçues pour tenir dans votre poche.
Il y a quelque temps, Anker introduisait sa gamme Solix, des stations d'alimentation portables et autres batteries domestiques destinées à rivaliser avec la Powerwall de Tesla, mais également à nous accompagner lors de nos prochaines sorties prolongées en dehors de chez nous.
L'entreprise a profité du CES 2024 pour nous en dire plus sur le sujet et nous présenter de nouveaux modèles assez impressionnants, compte tenu de son expérience encore relativement récente dans le domaine.
Quand Anker alimente toute la maison…
Avec ses Powerwall, Tesla s'est imposé comme un acteur majeur sur le marché des batteries domestiques, en proposant des solutions qui s'appuient sur son expertise acquise avec ses voitures électriques. Pour la concurrence, il s'agit désormais de ne pas donner trop d'avance au constructeur américain, et Anker se présente comme l'un de ses challengers sérieux.
En effet, sa nouvelle Solix X1 a de quoi tenir la dragée haute à l'offre déjà existante sur le marché. Cette batterie domestique se veut personnalisable et peut accueillir des capacités allant de 5 kWh à 180 kWh, avec des puissances allant de 3 kW à 36 kW. La capacité du système peut être augmentée en combinant d'anciennes et de nouvelles batteries sans compromettre l'efficacité énergétique globale, en isolant automatiquement les éléments défaillants, par exemple.
Anker assure que son appareil sera capable de basculer l'alimentation en moins de 20 ms en cas de coupure de courant, et son système devrait également permettre une distribution stable en micro-réseau, même en fonctionnant avec des panneaux photovoltaïques.
Le prix de la Solix X1 n'est pas encore connu, pas plus que sa date de lancement. Toutefois, elle devrait être disponible dans le courant de l'année 2024, d'abord aux États-Unis, puis en Europe.
La Solix F3800 : une solution extrêmement polyvalente
Mais, Anker s'est surtout fait remarquer au CES 2024 avec une autre solution : la Solix F3800. Il s'agit d'une station d'alimentation portable d'une capacité de 3,84 kWh, de la taille d'une valise et aux caractéristiques impressionnantes. En effet, elle est capable de produire jusqu'à 6 000 W de courant alternatif bi-tension (120 V et 240 V), et peut donc alimenter presque n'importe quel appareil, d'un smartphone à un véhicule électrique. Le tout dans un boîtier facile à déplacer grâce à ses deux roulettes et à sa poignée télescopique.
Les capacités du F3800 ne s'arrêtent pas là, puisqu'il peut également être connecté à des panneaux solaires pliables d'une puissance maximale de 2400 W, pour devenir un générateur solaire de 60 kg. Il est aussi possible de combiner deux appareils pour obtenir une impressionnante puissance totale de 12 000 W. Anker propose également des modules d'extension, toujours d'une capacité de 3,84 kWh, ce qui permet d'atteindre une capacité maximale de 26,9 kWh par F3800.
Toutefois, le fabricant chinois réserve une dernière surprise : son système peut être raccordé à un réseau domestique, avec une solution clés en main vendue séparément. Cela signifie que la F3800 peut être connectée aux panneaux photovoltaïques de la maison et être utilisée comme batterie domestique.
Cette modularité a un prix, puisqu'une Solix F3800 coûte 3 999 $, et chaque extension de batterie affiche un tarif de 2 499 $. Pas de montant en euros ici, puisque l'appareil n'est pas encore disponible sur le Vieux Continent, même s'il « sera disponible à la vente prochainement sur le marché européen », précise Anker.
Une batterie externe plus petite et plus puissante
Comme on le dit : « jamais deux sans trois ». Et la marque chinoise s'est montrée à la hauteur de l'adage. Dernière-née de sa gamme, la Solix C800 Plus est une solution un peu moins ambitieuse que ses deux sœurs, mais elle a plus d'un tour dans son sac.
Il s'agit d'une autre station d'alimentation portable d'une capacité de 768 Wh et d'une puissance totale de 1200 watts (avec des pointes à 1600 watts grâce à la technologie SurgePad). Anker affirme que cela suffira à faire fonctionner cafetières, bouilloires et autres appareils de camping sans sourciller. Tout cela grâce à trois prises de courant alternatif de 120 V et 240 V, deux ports USB-C et deux ports USB-A, ainsi qu'un port cigarette. Anker a également prévu une perche rétractable d'un mètre, sur laquelle il est, entre autres, possible de monter une lampe dotée de trois modes d'éclairage différents.
Dans la catégorie des informations importantes, Anker annonce que l'appareil sera rechargeable en 58 minutes lorsqu'il est branché sur une prise murale. En mode solaire, le même résultat est atteint en un peu moins de trois heures, grâce à un connecteur capable de supporter une charge de 300 W.
L'appareil de 9 kg sera contrôlable via une application pour smartphone, et devrait être disponible à partir du mois de mars, « pour l'arrivée du printemps », à un prix qui n'a pas encore été confirmé par Anker.
Source : Communiqué Anker