Apple pourrait retirer sa fonctionnalité d'oxymètre, qui permet de calculer le taux d'oxygène, de ses Apple Watch les plus récentes aux États-Unis. En cause, une bataille juridique avec le géant de la santé connectée Masimo autour d'un vol de propriété intellectuelle.
En 2020, Masimo accusait Apple d'avoir développé une technologie d'oxymètre similaire à celle qui est brevetée à son nom. Suite à l'intervention de l'International Trade Commission (ITC) en fin d'année dernière, la marque à la pomme a été contrainte de retirer de la vente ses deux montres phares, l'Ultra 2 et la Series 9. Elle a depuis obtenu une dérogation lui permettant de continuer à les proposer en magasin, et attend désormais la décision du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis concernant les changements qu'elle propose afin de contourner les accusations qui la visent. L'oxymètre est le produit phare de Masimo, générant près de 80 % de ses revenus.
Des Apple Watch sans oxymètre
Selon 9to5Mac, on semble se diriger vers le retrait des fonctionnalités d'oxymètre des montres connectées. Depuis plusieurs années, Apple met pourtant en avant les outils de santé qu'intègre l'Apple Watch, et les utilise comme argument de vente notable. L'entreprise a proposé de tout bonnement retirer l'oxymètre de ses montres.
Dans un document déposé ce lundi auprès de la Cour fédérale, les avocats de Masimo affirment ainsi que les douanes américaines « ont décidé que la nouvelle conception d'Apple n'entrait pas dans le champ d'application » de la décision de l'ITC. Cela signifie que l'initiative de la firme de Cupertino de retirer l'oxymètre semble avoir convaincu les décideurs.
D'ailleurs, des Apple Watch modifiées ont déjà été expédiées aux magasins Apple, mais ils ont reçu l'ordre de ne pas les vendre avant d'avoir reçu l'aval de la direction.
Masimo a l'habitude de faire tomber les gros
L'affaire n'est pas réglée pour autant. La Cour d'appel américaine devrait prochainement se prononcer sur un possible sursis en faveur d'Apple, laissant les détenteurs de l'Apple Watch dans le flou le plus complet. Depuis trois ans maintenant, Masimo n'en démord pas et accuse le géant californien de vol de secret industriel.
Si Apple est définitivement forcée de retirer sa technologie d'oxymètre, il ne s'agira pas du seul gros poisson à échouer face à l'entreprise de santé. Philips Healthcare a été condamnée, en 2014, à verser 300 millions dollars pour un brevet de monitoring de santé. Masimo a également obtenu près de 800 millions de dollars de la part de son concurrent Nellcor pour violation de brevet, puis 45 millions supplémentaires dans une autre action antitrust quelques années plus tard.