Google Maps va devenir plus efficace pour la navigation dans les tunnels, mais ça ne va quand même pas toujours fonctionner.
Après lui avoir intégré de l’intelligence artificielle et cherché à mieux protéger la vie privée de ses utilisateurs, Google a implanté une nouvelle fonctionnalité dans son application Google Maps pour Android. Les utilisateurs ont dorénavant la possibilité d'activer une option pour bénéficier d'un meilleur guidage quand ils passent à travers un tunnel, où le signal GPS ne peut être reçu.
Une meilleure navigation dans les tunnels parisiens ?
Google Maps exploite les balises Bluetooth présentes dans certains tunnels pour identifier votre position en temps réel. Bien entendu, la précision risque de ne pas être aussi bonne qu'avec le GPS, mais cette solution est une alternative intéressante en attendant de sortir du tunnel et peut permettre de ne pas se tromper de chemin en cas d'intersections.
Cette fonctionnalité était déjà disponible dans Waze, qui explique que les signaux Bluetooth fournissent les données de localisation à votre smartphone, puis que l'application s'en sert, en association avec la connectivité mobile, pour fournir l'emplacement en direct du véhicule.
Tous les tunnels n'étant pas équipés de balises Bluetooth, cette nouveauté sera limitée à certaines zones spécifiques. Waze, également propriété de Google, s'est associé à de grandes métropoles dans le monde, dont Paris, pour recourir à ces balises. Google n'a pas communiqué si Maps profitait des mêmes accords.
Comment activer les balises de tunnel Bluetooth ?
D'après nos constatations, la fonctionnalité est désactivée par défaut. Il faut donc effectuer un bref tour dans les paramètres de Google Maps pour en bénéficier.
- Dans l'application, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite pour ouvrir le menu
- Sélectionnez Paramètres
- Descendez et appuyez sur Paramètres de navigation
- Presque tout en bas de cet écran, juste au-dessus de l'option Live View, vous pouvez activer (ou désactiver) la fonction Balises de tunnel Bluetooth
Google a commencé à déployer l'option dès octobre 2023, mais auprès d'un nombre limité d'utilisateurs. Elle est désormais accessible à tous sur Android. Une disponibilité sur l'app iOS n'a pas été évoquée par la firme de Mountain View.
- Précision des cartes
- Base de données très riche
- Mises à jour rapides
Source : SmartDroid