La MIG Switch est une carte flash capable de faire tourner tous les jeux Switch tel que Legend of Zelda: Tears of the Kingdom par exemple. C'est l'héritière directe des cartouches R4 et M3 qui ont fait des ravages sur Nintendo DS, et un potentiel risque auprès des utilisateurs. Le linker pourrait ainsi avoir un effet redoutable sur le marché de l'occasion.
La Nintendo Switch, console préférée des Français, arrive incontestablement en fin de vie, avec les rumeurs d'une nouvelle console de plus en plus insistantes. Il est bien connu qu'une console qui arrive au terme de ce qu'elle avait à donner se rend par ailleurs beaucoup plus aisée à pirater, et les tentatives de ce genre ont été nombreuses au fil des années. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée de la MIG Switch, cette carte flash capable de faire tourner à peu près tous les jeux possibles sans avoir à modifier la console. Cependant, les risques de voir son compte Nintendo effacé de la surface de la planète par le géant nippon ne sont pas minimes, bien au contraire.
Une carte flash capable de faire virtuellement tourner n'importe quel jeu
Quiconque s'intéressait à des moyens de pirater sa Nintendo DS se rappelle nécessairement des cartouches R4 ou M3 : ces linkers avaient pour effet principal d'installer des jeux sur une carte mémoire pour ensuite les lancer sur sa console. Jusqu'ici, la Switch avait été plutôt épargnée par une telle pratique, mais tout vient à point à qui sait attendre : la MIG Switch s'apprête à reprendre le flambeau auprès de tous les amateurs d'une telle pratique. Le linker russe s'annonce comme compatible avec tous les modèles de Nintendo Switch. Un Youtubeur nommé Alien Retro Gaming a d'ores et déjà pu tester l'outil, sur une console non modifiée bénéficiant de la version 17.0.1 du logiciel, connectée à internet. Et cela fonctionnait parfaitement.
Alors, comment fonctionne le MIG Switch : l'idée est simple : insérez une carte Micro SD remplie de jeux dont vous avez fait la copie dans le linker russe, et jouez ! Le problème évident, c'est que beaucoup de joueurs vont évidemment utiliser cette méthode pour installer des jeux qu'ils ne possèdent pas, ce qui est parfaitement illégal. Et les potentielles répercussions ne s'arrêtent pas là…
Le marché de l'occasion menacé ?
Cette carte flash permet ainsi de lancer les jeux au format XCI. Il sera par ailleurs possible, grâce à un autre accessoire nommé MIG Dumper, de créer une copie numérique de la cartouche (cela implique notamment le certificat du jeu, l'UID et aussi le numéro d'identification de la cartouche). Et c'est là que le véritable problème se pose. Il devient dès lors possible de créer une copie numérique de votre cartouche, pour ensuite la revendre en magasin : là, un innocent joueur se procure votre jeu. S'il joue à ce jeu alors qu'une copie numérique est déjà en circulation, Nintendo pourrait bannir le compte du pauvre joueur qui n'a rien demandé. À terme, si l'outil venait à se démocratiser, il pourrait donc avoir un impact de grande ampleur sur le marché de l'occasion.
Source : MIG-Switch