Tandis qu’au domicile, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter, il baisse pour les voitures électriques dans le réseau de Ionity. De là à y voir une incitation à quitter son logement pour vivre dans son véhicule…
Au cas où l’information vous aurait échappé, le gouvernement a acté une hausse du prix de l'électricité en France à partir du 1er février. Bruno LeMaire a en effet annoncé une augmentation comprise entre 8,6 % et 9,8 %, la première s’appliquant au tarif de base, la seconde sur les tarifs heures pleines / creuses. Pour sa part, Ionity, le réseau de recharge le plus important d’Europe, va réduire la facture ; pas de celle du kWh sur les bornes, qui a déjà été opérée il y a quelques mois, mais sur le montant de son abonnement mensuel Passport.
Ionity divise par deux le prix de son abonnement Passport
Sans grande surprise, les véhicules électriques ne se sont jamais aussi bien vendus qu’en 2023 en France ; encore faut-il les recharger. L'un des acteurs de ce marché est Ionity. C'est un consortium, fondé en 2016 par Audi, BMW, Ford, Mercedes et Porsche, qui a ouvert ses premières stations en 2017.
En août, les utilisateurs du réseau Ionity ont déjà pu bénéficier d’une baisse du prix du kWh : il est passé de 69 centimes d’euros à 59 centimes sans abonnement Passport, et de 49 centimes à 39 centimes avec.
Cet abonnement, disponible dans toute l’Europe, permet donc de bénéficier d’une réduction de 20 centimes d'euro par kilowattheure. Jusqu’à présent, la société le facturait 11,99 euros par mois. Il était ainsi rentable d’y souscrire à partir d’une consommation supérieure à 60 kWh.
Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, le groupe a officialisé une baisse du coût mensuel de l’abonnement : il passe, dès à présent, à 5,99 euros. Cette facture divisée par deux rend la formule intéressante dès 30 kWh. L’abonnement est résiliable avec un préavis d’un mois.
Des prix très compétitifs
Ces réductions successives font du réseau Ionity, qui comprend actuellement 600 stations et 3 300 bornes en Europe, l'un des plus attractifs. Précisons aussi que sur le marché de gros, le cours de l'électricité a fortement baissé ces derniers mois.
Quoi qu'il en soit, pour prendre un réseau concurrent comme celui du hollandais Fastned, le kWh coûte aussi 59 centimes en France, mais l'abonnement, appelé Gold Member, coûte toujours 11,99 euros. Avec sa remise de 25 % sur le tarif standard, qui fait donc passer le kWh à 0,44 euro (soir 15 centimes de moins), il n'est pertinent qu'à partir « d'une consommation mensuelle de 50 kWh ou plus » selon la marque, plutôt de 80 kWh si l'on se fie aux mathématiques. Bon, soyons justes : l'assertion vaut pour l'ensemble des pays, et la remise peut s'élever à 30 % sur un tarif au kWh de 0,69 centime dans certains endroits.
Enfin, un opérateur comme IEcharge affiche le tarif standard le plus compétitif du marché (0,30 €/ kWh), mais a un réseau de stations très limité pour le moment. En outre, nous omettons ici d'autres caractéristiques comme la puissance.
Pour être complets, sachez qu’Ionity réduit également ses tarifs au kWh au Danemark, en Norvège, en Suède ainsi qu’en Autriche. Le communiqué ne renseigne pas le tarif et renvoie vers le site web. Néanmoins, comme vous le constaterez ci-dessus, les prix n’ont pas encore été mis à jour au moment où nous écrivons ces lignes.
Source : Ionity