2023 est une année historique pour l'industrie automobile, puisque Toyota s'est largement fait détrôner de sa place de leader des ventes mondiales. En effet, ni le RAV4, ni la Corolla n'auront suffi à résister à la déferlante de Tesla et sa Model Y.
L'année démarrait déjà très bien pour le constructeur américain, puisque sa Model Y était déjà le véhicule le plus vendu au monde sur le premier trimestre. Une tendance qui s'est confirmée, puisque Jato Dynamics (entreprise de référence dans le secteur de l'analyse des données automobiles) a confirmé que la Model Y a continué à se vendre comme des petits pains. La Model Y est désormais le véhicule qui s'est le plus écoulé dans le monde, toutes énergies confondues. Un succès de plus à accrocher au veston du SUV, après avoir décroché la place de voiture la plus vendue en Europe la semaine dernière.
Une ascension inarrêtable
Tesla a donc livré 1,23 million d'exemplaires de sa Model Y, surpassant largement le Toyota RAV4 (1,07 million) et la Corolla (1,01 million). Une performance d'autant plus remarquable que Tesla est une entreprise très jeune, et ne peut pas prétendre au passé industriel du constructeur japonais. Depuis le début des années 2000, celui-ci a souvent dominé le marché en raison de ses véhicules fiables, d'une image de marque très positive et d'une présence mondiale forte.
La Model Y a vu ses ventes littéralement s'envoler depuis 2022, car celles-ci ont fait un bond de 22 %. Un tour de force, permis en partie grâce à une stratégie agressive de baisse tarifaire mise en place dès le début d'année, devant laquelle ses concurrents se sont retrouvés désarmés.
Le pilier de Tesla
Sans Model Y, pas de Tesla ! Un adage qui devient de plus en plus une réalité. En effet, ce modèle représente à lui seul les deux tiers des ventes de la marque. La Model Y est un peu pour Tesla ce que la Golf est à Volkswagen, ou le F-150 pour Ford. Alors que la Model 3 a connu une petite période de creux au moment de son restylage, Tesla a réussi a capter une partie de la clientèle de cette dernière grâce à son SUV compact.
Un succès fulgurant, qui peut aussi s'expliquer par une offre en berne de la part des constructeurs historiques sur ce segment. Tesla occupe une place toute particulière dans le secteur, entre le premium et le généraliste. Un positionnement qui a su lui réussir puisque les résultats de la Model Y parlent pour eux. Que l'on soit fan de la marque ou pas, les chiffres sont là !
Sources : Automobile Propre, Jato Dynamics