La sortie d'une nouvelle box, la Freebox Ultra en l'occurrence, s'accompagne toujours de questions techniques souvent restées sans réponse. Pour vous, Clubic est allé en poser dix à Free.
La dernière née de l'opérateur de Xavier Niel, la Freebox Ultra, a été présentée et commercialisée ce mardi 30 janvier 2024. Proposée à un tarif de 49,99 euros/mois (pendant un an, puis 59,99 euros) avec son offre complète de divertissement, la box propose des technologies comme le Wi-Fi 7. Nicolas Thomas, le directeur général de Free, et Maxime Bizon, responsable du développement logiciel sur la Freebox, répondent, pour Clubic, à plusieurs de vos questions.
Comment vraiment profiter des très des gros débits annoncés pour la Freebox Ultra ?
Il y a, en réalité, trois façons de profiter des débits élevés de la Freebox Ultra. Encore faut-il savoir les dissocier.
- Il y a d'abord le Wi-Fi, qui permet d'atteindre un débit de 6 Gbit/s, avec des smartphones compatibles Wi-Fi 7.
- On peut utiliser des ordinateurs, connectés sur les ports Ethernet 2,5 Gbit/s.
- Si on veut, avec un seul ordinateur, disposer des 8 Gbit/s en symétrique, il faut utiliser la connexion SFP+. « On fournira une solution, sur demande, SFP+, pour le connecter à son ordinateur, si celui-ci dispose d'un port 10 Gbit/s », nous explique-t-on du côté de Free, qui y travaille donc.
Notons que pour le Wi-Fi 7, Free publiera bientôt une liste des produits compatibles à date avec la technologie.
Le répéteur Wi-Fi 7 est bien inclus gratuitement et sur demande dans l'offre Ultra, c'est ça ?
Tout à fait Thierry. Bon, pour être très précis, vous pouvez en effet bénéficier d'un répéteur Wi-Fi 7 (une première en France), sur demande et sans surcoût. Si, en revanche, vous voulez multiplier les répéteurs à la maison, il faudra sortir la carte bleue : 20 euros par répéteur (contre 10 euros précédemment), dans la limite de trois appareils supplémentaires. « Le fait qu'il soit en Wi-Fi 7 fait qu'il bénéficie de tout ce qu'apporte la technologie : plus de capacité avec le quad-band, dont la 6 GHz, et la capacité d'émission est passée de 160 à 320 Mhz. Le répéteur, grâce à la technologie Mesh, permet une prolongation du service partout dans la maison », ajoute Maxime Bizon.
La nouvelle box est un concentré de divertissements (s). D'autres plateformes pourraient-elles étoffer un peu plus encore l'offre Freebox Ultra ?
« Il n'y a jamais d'offre définitive. On essaie toujours d'en mettre plus pour le même prix », répond Nicolas Thomas. « Mais c'est la première fois qu'une offre inclut autant de contenus, Xavier (Niel) l'a dit, on peut parler de "dinguerie" ». Nous ne sommes pas plus avancés sur cette question, mais vous l'aurez compris : il n'est pas impossible que l'offre se densifie un peu plus encore à l'avenir.
La Freebox Ultra permet-elle tout ce que permettait le serveur Delta (NAS, Freebox OS, VMS etc.) ?
« Exactement : tout est toujours disponible, avec des performances accrues puisqu'au lieu des disques dur qui étaient dans la Freebox Delta, c'est un NVMe. Avec lui, on peut atteindre des débits de 1 Go/s sur le disque dur, avec Freebox OS et les autres services de la Delta », commente Maxime Bizon. Le NVMe a l'avantage de permettre une écriture quasi instantanée.
Combien de disques durs sur la Freebox Ultra ?
Il est donc possible de connecter un disque NVMe, comme vous l'avez compris. Ajoutons à cela le port USB 3, sur le côté, qui permet de rajouter un ou plusieurs disques durs supplémentaires, si vous décidez d'ajouter un hub.
Mais quel(s) type(s) de disques NVMe peut-on insérer dans la box ?
Free ne fournit pas le disque, qui est uniquement intégrable. L'opérateur s'apprête à relayer une liste des NVMe compatibles, même si Maxime Bizon nous promet « qu'ils le sont dans l'énorme majorité ». Le seul problème reste qu'il faut pouvoir l'encastrer dans la Freebox. Si le NVMe que vous achetez embarque des dissipateurs trop épais, cela risque d'être plus compliqué donc. « Prendre son NVMe sans dissipateur, c'est la seule limite », ajoute le développeur.
Il y a-t-il des frais de migration entre une autre Freebox et l'Ultra ? Et à partir de quand peut-on demander cette migration ?
La migration d'une Freebox à une autre est possible depuis ce mardi 30 janvier à 14h00. « On peut même le faire depuis l'Espace Abonné, avec un visuel qui permet de suivre la mise à disposition de la commande ». Les frais de migration, eux, sont fixés à 49 euros. Notons que les clients abonnés à une box qui n'est pas compatible à la fibre optique n'auront pas, eux, à payer de frais de migration.
Peut-on conserver le player Devialet comme player de la Freebox Ultra ?
La réponse est « oui ». Pour rappel, en 2018, l'opérateur d'Iliad avait lancé le Player TV Free Devialet, avec un son d'exception en option avec la Freebox Delta. Étant donné que la Freebox Ultra n'accueille pas de nouveau player TV et que, par défaut, c'est le Player TV Free 4K qui accompagne la nouvelle box, il est tout à fait possible d'utiliser le Devialet comme box TV.
L'installation domotique Delta sera-t-elle compatible avec la nouvelle Freebox Ultra ?
Cette fois, la réponse est négative. « L'installation domotique Delta n'est pas compatible avec la Freebox Ultra », nous répond Nicolas Thomas, expliquant recevoir souvent cette question sur la domotique, l'environnement connecté à la maison. En revanche, « on travaille sur des partenariats avec, peut-être, des choses à annoncer sur le sujet à court terme », poursuit le directeur général.
Depuis quand la Freebox Ultra était-elle en développement ?
« Nous avons lancé la dernière Freebox (Ndlr : la Freebox Pop) il y a trois ans et demi, pour la partie hardware. Ensuite, ce sont des développements de très long terme. Et il faut rester en phase sur son contexte. Il faut travailler énormément sur les derniers mois, les dernières semaines, pour avoir les contenus qui matchent bien sur une époque », nous expliquent nos intervenants. « Dès le lendemain de la sortie d'une Freebox, on travaille déjà sur la suite, ça ne s'arrête pas », enchaîne Maxime. Donc autant l'annoncer ici tout de suite : Free commencera, dès mercredi, à travailler sur la Freebox V10. Mais blague à part, il nous reste une dernière question.
La question bonus : peut-on configurer un VPN au niveau de la Freebox Ultra ?
Du côté de Free, on nous le confirme bien et on sait que la nouvelle ravira certains amateurs de la confidentialité renforcée.
30 janvier 2024 à 12h33