Le monde des droits d’auteurs est sans pitié. Universal a annoncé la fin de sa collaboration avec l’appli TikTok, qui va donc perdre les droits d’utilisation de musiques mondialement connues.
TikTok n’aura bientôt plus le droit d’exploiter le catalogue de Taylor Swift, Elton John, Coldplay et d’autres. Après des semaines de tractation, Universal Music Group (UMG) n’est pas parvenue à nouer un accord avec l’appli de vidéos. L’exploitation du catalogue de ces artistes, et d’autres comme Drake, Ariana Grande et Bob Dylan, ne sera donc plus autorisée. Un coup dur pour l’app, mais aussi pour Universal.
Pas de musiques, pas de promos
Selon des informations obtenues par le site Variety, TikTok aurait tenté « d’intimider » Universal en leur proposant un accord de licence moins rémunérateur que celui précédemment noué. D’après UMG, les recettes tirées de TikTok ne constituent que 1 % des revenus de l’entreprise malgré la « dépendance grandissante du service aux contenus musicaux ». Le label dénonce donc la tentative de TikTok de « créer une plateforme centrée sur la musique sans en payer la juste valeur ».
Du côté de ByteDance, la maison-mère de TikTok, on regrette que « Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes » et l’on dénonce les « discours trompeurs » d’Universal qui leur coupe l’accès à « une plateforme qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs et qui sert de moyen de promotion pour leurs artistes ».
Les grandes ambitions de TikTok
Mais le conflit entre UMG et TikTok ne se résume pas qu’à une affaire de gros sous. L’intelligence artificielle est aussi venue semer la zizanie dans tout ça. L’application de vidéos serait en effet « noyée sous les titres générés avec l’IA », ce qui « diminuerait les sommes reversées aux artistes » et encouragerait « le remplacement des musiciens et musiciennes par l’IA » selon Universal.
ByteDance s’est en effet récemment lancé dans la grande danse de l’IA avec sa nouvelle app Ripple qui génère de la musique à partir d’air de musique chantonné au micro de son téléphone. De quoi agacer sans doute les maisons de disque qui y voient un moyen facile de se passer de leurs services. Cependant, la stratégie de TikTok pourrait porter préjudice à l’entreprise qui essaie, dans le même temps, de développer une appli capable de rivaliser avec Spotify, Deezer, Apple Music et consorts.
Source : Variety