La première console à base d'Intel Meteor Lake © VideoCardz
La première console à base d'Intel Meteor Lake © VideoCardz

La MSI Claw ne sera donc pas moins chère que les consoles portables concurrentes signées ASUS (ROG Ally) et Lenovo (Legion Go). Dommage.

Évoquée en tout début d'année puis à l'origine de quelques fuites avant que MSI ne se décide à officialiser tout cela, la Claw est une console portable qui tente de se différencier des nombreuses concurrentes.

Pour ce faire, MSI s'est mise en ménage avec Intel et c'est un processeur Meteor Lake qui anime la machine… mais ne semble, hélas, pas devoir en faire baisser le tarif. Ce serait plutôt le contraire.

Meteor Lake pour changer du « tout AMD »

Qu'il s'agisse de Valve avec son Steam Deck, d'ASUS avec sa ROG Ally, de Lenovo avec sa Legion Go ou des nombreux fabricants chinois comme AYANEO, l'immense majorité des consoles portables se sont équipées en composants AMD.

Tarifs de la MSI Claw en Europe © VideoCardz
Tarifs de la MSI Claw en Europe © VideoCardz

L'association des cœurs CPU Zen et GPU RDNA autorise des performances intéressantes et il aura fallu attendre le lancement de la génération Meteor Lake en décembre dernier pour voir Intel proposer un concurrent crédible. Enfin ça, c'est ce que prétend Intel : nous jugerons sur pièces.

Reste que la jeunesse de Meteor Lake n'a pas incité de nombreux fabricants de consoles portables à lui faire confiance et MSI va en quelque sorte essuyer les plâtres avec sa Claw, une machine dont nous connaissons les tarifs en dollars depuis quelques jours déjà.

Des prix plus élevés que chez ASUS

Aujourd'hui, nos confrères de VideoCardz ont noté de nouvelles informations, européennes cette fois. Le site PC Componentes a effectivement mis en ligne des fiches produits pour les différentes versions de la Claw.

Des fiches qui nous permettent d'en savoir plus côté tarification en euros et sortie effective, car si les précommandes sont déjà ouvertes, nous ne savions pas encore quand les consoles seraient expédiées par MSI. Tout porte à croire que l'événement interviendra le 1er avril ou le 2 avril prochain avec un bémol : cela ne semble concerner que le modèle Core Ultra 7 155H.

Détails techniques des principales consoles portables en février 2024 © VideoCardz

Rappelons que trois modèles de Claw ont été évoqués : un Core Ultra 7 155H avec 16 Go de RAM et 1 To de SSD, un très proche où seul baisse le SSD (512 Go) et, enfin, un Core Ultra 5 135H épaulé par 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. Pour ce troisième modèle, il est question de 699,99 dollars, mais nous n'avons aucune précision pour l'Europe.

Seuls les deux premiers sont évoqués par PC Componentes avec des tarifs qui s'établissent à 929 euros pour le plus costaud et encore 879 euros pour le second. Des prix nettement supérieurs à ceux de la ROG Ally qui est à 499,99 ou 649,99 euros selon la configuration.

Source : VideoCardz