Apple TV sur Windows © Capture d'écran Clubic
Apple TV sur Windows © Capture d'écran Clubic

Après quelques mois de bêta, Apple lance officiellement trois nouvelles applications sur Windows : Apple TV, Apple Music et Appareils Apple. Leur objectif est de tirer un trait sur la mal-aimée iTunes.

Dans nos avis sur les services de streaming de la firme à la pomme que sont Apple TV+ (pour les films et séries) et Apple Music, nous reprochons notamment l'absence d'applications pour Windows. Mais c'est désormais de l'histoire ancienne. Apple vient en effet, après une période de test, d'embrasser sur l'OS de Microsoft la même stratégie déjà appliquée sur macOS : trois applications, Apple TV, Apple Music et Appareils Apple, sont là pour remplacer au maximum la vieillissante usine à gaz qu'est iTunes.

Trois applications dédiées plutôt qu'une seule

Disponibles sur le Microsoft Store pour Windows 10 et Windows 11 (mais pas antérieur ou ARM64), ces trois applications doivent être téléchargées ensemble. Impossible en effet de n'en télécharger qu'une. Lors de l'utilisation de l'une, un message dans iTunes vous invitera à récupérer les autres. iTunes sera d'ailleurs toujours utilisée pour la lecture des podcasts et des audiobooks, qui ne trouvent pas leur place ailleurs.

Apple Music sur Windows © Capture d'écran Clubic
Apple Music sur Windows © Capture d'écran Clubic

Dans Apple Music, on retrouve fort logiquement ses achats d'albums et de morceaux opérés dans iTunes, mais aussi l'accès au service de streaming musical. Même chose pour Apple TV, mais avec les séries et les films. Dans un cas comme dans l'autre, pour accéder à son contenu acheté sur iTunes, il faudra conserver l'application installée, et ce, même si les contenus achetés n'apparaitront plus que dans Apple TV et Apple Music. Enfin, Appareils Apple permet de gérer iPhone et iPad : mise à jour, restauration, gestion du contenu…etc.

iTunes n'a pas totalement dit son dernier mot

Grâce à leur interface dédiée et optimisée, ces trois applications devraient donc simplifier la vie des utilisateurs des services d'Apple. On pense notamment aux abonnés à Apple TV+ ou Apple Music, qui disposent désormais d'une application dédiée sur Windows.

Appareils Apple sur Windows © Capture d'écran Clubic

En revanche, en obligeant à installer plusieurs applications avec l'impossibilité de supprimer iTunes pour celles et ceux qui y auraient acheté du contenu, difficile d'y voir une expérience encore parfaitement optimisée.

  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices6 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
7 / 10

Source : Apple