Samsung veut analyser plus finement le sommeil de ses utilisateurs © Colin Golberg pour Clubic
Samsung veut analyser plus finement le sommeil de ses utilisateurs © Colin Golberg pour Clubic

La FDA américaine vient de valider une nouvelle fonctionnalité imaginée par Samsung pour ses montres connectées. Celles-ci pourraient prochainement détecter l'apnée du sommeil et avertir les utilisateurs.

Les montres connectées disposent d'un suivi avancé de la santé de leurs porteurs. Si les appareils peuvent depuis toujours suivre le rythme cardiaque de l'utilisateur, calculer les calories brulées ou encore le taux d'oxygénation du sang, les constructeurs améliorent de plus en plus les capacités de suivi du sommeil de leurs appareils. Les smartwatches peuvent désormais estimer le temps d'endormissement de l'utilisateur, et les phases de sommeil traversées. Samsung semble néanmoins vouloir aller un peu plus loin avec une nouvelle fonctionnalité qui pourrait arriver très prochainement sur ces derniers modèles.

Samsung veut traquer les premiers signes d'apnée du sommeil

La marque coréenne vient d'annoncer avoir eu l'autorisation de la FDA (Food and Drug Administration), l'organisme de contrôle américain, pour déployer une fonctionnalité permettant de repérer les premiers signes d'apnée du sommeil dans ses prochains appareils. C'est le deuxième territoire après la Corée du Sud où Samsung a obtenu une validation.

Cette maladie, caractérisée par l’apparition de pauses respiratoires pendant le sommeil, peut avoir de graves conséquences sur la santé d'un patient. Son sommeil est de bien moins bonne qualité et peu récupérateur, qui entraine la somnolence et l'irritabilité. Les conséquences à long terme sont bien plus graves, avec des risques accrus sur la santé cardiovasculaire et une prédisposition aux AVC.

Une mise à jour attendue dans le courant de l'année © Johan Gautreau pour Clubic
Une mise à jour attendue dans le courant de l'année © Johan Gautreau pour Clubic

Un lancement prévu à partir du troisième trimestre 2024

La fonctionnalité de suivi de l'apnée du sommeil sera à retrouver dans l'application Samsung Health, le logiciel pour smartphones Android et iOS qui permet de retrouver toutes les données santé capturées par les différents équipements de la marque. Seuls les utilisateurs de plus de 22 ans aux États-Unis pourront accéder à ce suivi au cours de la nuit. Ils ne devront pas non plus avoir été diagnostiqués comme souffrant d'apnée du sommeil.

La fonctionnalité viendra détecter des signes modérés ou sévères d'apnée sur une durée de deux nuits. Les utilisateurs devront au préalable suivre leur sommeil pendant plus de quatre heures et deux fois sur une période de dix jours pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité.

Samsung prévoir d'ajouter cette fonctionnalité à ses montres connectées à partir du troisième trimestre 2024, et sûrement en parallèle du lancement des nouvelles Samsung Galaxy Watch, qui se déroule traditionnellement au mois d'août de chaque année. Le constructeur n'évoque pas quelles montres connectées déjà disponibles seront aussi compatibles.

Source : Engadget