L'application SMS d'Android subit bon nombre de changements à mesure que le protocole RCS se généralise. De nouvelles fonctionnalités qui ajoutent de la richesse et du dynamisme aux conversations.
Lorsque l'on parle de discussions textuelles, on ne pense pas forcément à Google Messages dans un premier temps. L'application par défaut sur Android pour gérer les SMS et les MMS est un peu tombée en désuétude avec la démocratisation d'applications telles que WhatsApp, Signal et Messenger.
Mais voilà, le RCS est désormais bien installé, et il est de bon ton de donner envie aux utilisateurs d'utiliser les applications qui s'en servent.
Lire dans les lignes de… code
Si vous utilisez Google Messages pour autre chose que la réception de notifications et de spams, vous l'avez sans doute remarqué : les choses ont grandement changé depuis plusieurs mois. Lorsque le protocole SMS ou les systèmes MMS cèdent leur place au RCS, l'expérience sur l'application change radicalement. À tel point, désormais, que les utilisateurs d'Android n'auraient presque plus à rougir face à ceux qui préfèrent l'iPhone et iMessage.
L'une des caractéristiques notables de ce protocole est la possibilité de réagir aux messages. Nous sommes habitués à cela sur les services de messagerie instantanée en ligne, et Google Messages le permet également depuis un certain temps maintenant à l'aide d'un appui long sur une bulle de conversation. C'est cette fonctionnalité en particulier qui devrait connaître une petite évolution dans les temps à venir.
En effet, nos confrères de 9to5Google ont examiné l'APK de l'application et ont découvert de nouvelles lignes de code. Celles-ci suggèrent que Google travaille sur une nouvelle façon de réagir : en double-cliquant (ou en double-tapant) sur un message. Rien de révolutionnaire cependant, puisqu'il s'agit d'une interaction déjà courante sur de nombreux services, comme Messenger ou Instagram.
31 octobre 2024 à 20h19
Une évolution bienvenue
Nous ne savons pas quand cette fonctionnalité apparaîtra sur l'application. L'entreprise n'a rien dit à ce sujet, et l'APK en question concerne une version bêta de Google Messages. 9to5Google n'a pas non plus été en mesure de décrire précisément son fonctionnement : cette interaction affichera-t-elle un cœur, un pouce levé, un emoji préconfiguré ou le dernier utilisé ?
Bien que triviale, ce genre de petite innovation pourrait rendre Messages plus intéressant en simplifiant les interactions possibles dans les conversations. Cela permettrait surtout aux utilisateurs d'utiliser des réflexes acquis ailleurs au fil des années. Une amélioration bienvenue alors que Google travaille beaucoup sur son application en ce moment, en optant pour le chiffrement ou en améliorant le partage de médias, par exemple.
Seconde découverte de 9to5Google dans son exploration de l'APK : Bard a été remplacé par Gemini, le nouveau nom de l'outil d'IA de la firme, dans les lignes de code. De quoi rappeler que l'intégration de l'intelligence artificielle générative dans Google Messages ne devrait pas trop tarder à se démocratiser.
- L'application est gratuite à télécharger.
- On peut écrire des messages dans des groupes.
- Elle s'intègre parfaitement dans l'écosystème logiciel de Google.
Source : 9to5Google