© Shutterstock
© Shutterstock

Le retour de plus en plus flagrant de Huawei sur le marché des smartphones en Chine commencerait à causer de sérieux tracas à Apple. La firme évoque d'ores et déjà une baisse de 13 % de ses expéditions d'iPhone dans la région… et cette dynamique pourrait coûter très cher à la marque.

30 %. C'est le poids du marché chinois dans le chiffre d'affaires global d'Apple sur le premier trimestre de son année fiscale 2024, dont le bilan a été dévoilé il y a peu. Une part substantielle de revenus qui est de plus en plus menacée par le retour d'entre les morts de Huawei sur son marché d'origine et sur le terrain des smartphones.

Apple bientôt en difficulté sur le marché chinois ?

On apprenait en effet, début février, qu'Apple a vu baisser de 13 % ses expéditions d'iPhone en Chine sur son premier trimestre 2024. Et d'après certains observateurs du marché, dont l'indéboulonnable Ming Chi Kuo, cette dynamique pourrait s'accentuer cette année. D'après l'analyste de TF International Securities, Huawei n'en toutefois serait pas la seule cause. Pour lui, le principal problème d'Apple serait d'ailleurs l'appétence des consommateurs chinois, du moins ceux intéressés par les smartphones premium, pour les modèles pliants. Ces derniers n'auraient donc aucune envie d'opter pour un iPhone.

Cette position n'est pas partagée par le cabinet d'analyse IDC, qui estime pour sa part que Huawei serait bien la cause première des récentes déconvenues d'Apple sur le marché chinois. En septembre dernier, Trendforce avait également indiqué que la firme à la pomme se confronterait à plusieurs défis en 2024 en ce qui concerne les ventes d'iPhone en Chine… et le come-back de Huawei sur ce terrain était évoqué comme étant l'un d'entre eux.

L'iPhone 15, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 15, pour illustration // © Pierre Crochart pour Clubic

Huawei reprend du poil de la bête… tant bien que mal

Cela étant dit, le retour de Huawei sur le marché des smartphones, principalement en Chine, fait face à un obstacle de taille. Embargo américain oblige, la firme ne peut en effet plus compter sur TSMC pour la gravure de ses processeurs HiSilicon Kirin. À la place, Huawei fait donc équipe depuis quelques années avec le fondeur chinois SMIC… qui n'est toutefois pas capable de livrer des puces aussi avancées que celles de TSMC, et qui ne parvient pas encore à les produire à des prix suffisamment bas.

SMIC devrait ainsi se contenter de lancer la production de puces en 5 nm en cours d'année 2024 (contre 3 nm chez TSMC), et à des prix 50 % plus élevés que ce que ceux proposés par son concurrent. De quoi désavantager Huawei, qui sera vraisemblablement contraint de répercuter ces coûts sur le prix final de ses prochains smartphones haut de gamme. Difficile dans ces conditions pour la firme de faire autant de mal qu'elle le voudrait aux ventes d'iPhone.

Quels sont les meilleurs smartphones Huawei ? Comparatif 2024
Huawei a beau avoir été lourdement impacté par les sanctions américaines lui interdisant d'utiliser les services Google sur ses smartphones, le constructeur chinois est loin d'avoir dit son dernier mot. En effet, il continue de concevoir des téléphones de grande qualité avec son système d'exploitation et son interface maison : Harmony OS et EMUI. Pour les plus frileux, les services Google sont encore disponibles sur quelques smartphones Huawei. On fait le point dans notre sélection des meilleurs smartphones Huawei de 2024.

Source : WCCFTech