Google Maps va devenir plus utile même en mode aperçu © Diego Thomazini / Shutterstock
Google Maps va devenir plus utile même en mode aperçu © Diego Thomazini / Shutterstock

L’application de navigation de Google n’en finit plus de proposer des mises à jour. La dernière fonctionnalité en date permet une navigation facilitée depuis l’écran de verrouillage sur Android et iOS.

Google aura pris le temps, mais a tenu ses promesses. En février 2023, l’entreprise promettait l’arrivée d’une fonctionnalité nommée « itinéraire en un clin d’œil » sur Google Maps. Cette dernière devait permettre d’offrir des informations plus précises sur son itinéraire sans avoir à lancer le mode de navigation dédié. Un an plus tard, l’outil vient enfin d’arriver sur les mobiles iOS et Android.

Google Maps devient plus malin

Nichée au fin fond d’un menu (accessible via un clic sur son profil, puis Paramètres et Paramètres de navigation), l’option permet de « consulter l’heure d’arrivée prévue actualisée et la prochaine indication directement sur l’aperçu de l’itinéraire ou l’écran de verrouillage ». Auparavant pour accéder à ces données il fallait forcément lancer la navigation ou déverrouiller son téléphone et afficher l’application en plein écran. Une fois cette option activée, ces informations se mettront à jour, quelle que soit votre manière d’utiliser l’application.

Concrètement, cela offre plus de précision à celles et ceux qui s’orientent à pied, en vélo ou en voiture sans forcément démarrer la navigation en bonne et due forme. Ainsi, plutôt que de voir la traditionnelle flèche bleue en mode première personne, vous pourrez rester en mode « survol » de la carte tout en ayant accès à des informations plus précises sur l’heure d’arrivée et sur la correction d’itinéraires. Cela peut être utile si vous souhaitez avoir un aperçu du chemin parcouru ou des carrefours à venir sur votre trajet.

Une fonction désactivée par défaut

Il faut noter tout de même que cette option est sur off par défaut, sans doute pour respecter le RGPD puisque Google précise que ce mode requiert la collecte des données de navigation « afin d’améliorer Maps pour tous les utilisateurs et utilisatrices ». Vous pouvez cependant l’activer en allant farfouiller dans les paramètres ou en cliquant sur le point bleu et en dépliant la carte sur le bas de l’écran lors d’un calcul d’itinéraire.

Le déploiement de cette fonctionnalité fait suite à de très nombreuses annonces de Google concernant son service de cartographie. En quelques mois, l’entreprise a déployé des outils d’intelligence artificielle pour mieux conseiller les utilisateurs et utilisatrices dans leurs quotidiens, amélioré la navigation dans les tunnels et a même simplifié les paramètres de protection de la vie privée.

Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures applications GPS ? Comparatif 2024

23 octobre 2024 à 15h08

Comparatifs services