Beaucoup de vidéos sont désormais muettes sur TikTok © Kaspars Grinvalds / Shutterstock
Beaucoup de vidéos sont désormais muettes sur TikTok © Kaspars Grinvalds / Shutterstock

Les choses vont de mal en pis sur TikTok. ByteDance ne parvenant pas à trouver un accord avec Universal, de plus en plus de vidéos deviennent muettes sur la plateforme.

Le réseau social chinois et la musique entretiennent des liens privilégiés depuis ses prémices. Toutes les occasions sont bonnes pour rythmer des vidéos, voire des trends entières, sur les tubes du moment ou des années passées.

Cependant, il n'est pas toujours facile de négocier avec les géants de l'industrie musicale, et la plateforme chinoise en fait actuellement l'expérience.

Plus de trends avec des musiques d'Harry Styles

Début février, la rédaction de Clubic vous rapportait que ByteDance, l'éditeur de TikTok, et Universal Music Group (UMG) n'avaient pas réussi à renouveler leur partenariat. En conséquence, les titres d'artistes tels que Taylor Swift, Drake ou Olivia Rodrigo ne sont plus disponibles sur la plateforme, laissant de nombreuses vidéos muettes.

Un mois plus tard, la situation n'a pas changé : elle s'est même aggravée. Mardi, Variety a rapporté que le réseau social allait devoir réduire davantage son catalogue. En effet, UMG a décidé d'aller plus loin dans son action en demandant au géant chinois de supprimer « toutes les chansons qui ont été écrites (ou coécrites) par un auteur signé par Universal Music Publishing Group », comme l'explique TikTok dans un communiqué.

Adieu donc les titres venant d'artistes qui ne font pas partie du label, tels que Harry Styles, Bad Bunny, ou encore SZA. Comme le résume si bien la plateforme chinoise, la demande d'UMG « affecte non seulement les auteurs-compositeurs et les artistes qu'ils représentent, mais aussi de nombreux artistes et auteurs-compositeurs qui n'ont pas signé » avec la société américano-néerlandaise. Un sacré trou dans le catalogue.

Un mauvais départ qui se transforme en mauvaise aventure

« Nous restons déterminés à trouver un accord équitable avec Universal Music Group », rassure le géant chinois. Toutefois, la détermination pourrait ne plus suffire. Dès le début de l'affaire, UMG avait regretté ce qu'il a qualifié de tentative d'intimidation. Le réseau social avait, en effet, cherché à obtenir un accord moins rémunérateur pour le major, arguant notamment qu'il était devenu une vitrine promotionnelle de premier ordre. Une raison insuffisante aux yeux d'Universal, qui blâme au passage l'utilisation toujours plus importante de l'IA sur la plateforme.

Reste à savoir comment les choses vont évoluer, et qui a vraiment besoin de qui dans cette histoire. D'autant que, pendant ce temps, Meta a toujours accès au catalogue d'UMG pour rythmer les Reels des utilisateurs d'Instagram.

Attention TikTok, il se pourrait bien que les swifties perdent patience rapidement !

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : The Verge