L'application Waze se targue d'avoir plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 en France © Diego Thomazini / Shutterstock
L'application Waze se targue d'avoir plus de 140 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 20 en France © Diego Thomazini / Shutterstock

Application de navigation GPS hautement collaborative, Waze renforce encore son approche préventive avec de nouvelles alertes que peuvent déclencher les conducteurs.

Officiellement née en 2008, l'application Waze est devenue très populaire, notamment grâce à son interactivité. En plus de proposer un système de navigation par GPS, Waze permet aux utilisateurs de signaler eux-mêmes de nombreuses choses telles que les embouteillages, les contrôles routiers, les accidents ou des dangers particuliers. L'entreprise compte bien conserver son aspect communautaire et a récemment ajouté de nouvelles alertes encore et toujours destinées à la prévention.

Virage dangereux et dos d'âne non conformes dans le viseur

Début février, Waze avait fait peau neuve, ajoutant au passage de nouvelles fonctionnalités permettant de signaler plus simplement les éléments remarquables repérés par les utilisateurs durant leurs trajets. Depuis peu, les utilisateurs peuvent lancer de nouvelles alertes. Tout d'abord, il est désormais possible de signaler un dos-d'âne inadapté, dangereux ou illégal.

L'inquiétude autour de ces éléments est montée en flèche ces derniers temps, la Ligue de Défense des Conducteurs et l'association Pour une Mobilité Sereine et Durable estimant à 450 000 leur nombre dans l'hexagone.

Encadrée depuis 30 ans, la construction des dos d'âne est soumise à des règles strictes en termes de longueur, de largeur, de hauteur et de forme. Pourtant, nombre d'entre eux seraient mal conçus ou positionnés, créant des risques pour les véhicules et les usagers. En parallèle, les utilisateurs de l'application Waze peuvent désormais signaler un virage dangereux ou qui l'est devenu pour une raison ou une autre.

Depuis peu, Waze affiche l'historique des accidents survenus à un endroit donné. © Google
Depuis peu, Waze affiche l'historique des accidents survenus à un endroit donné. © Google

Waze : des améliorations permanentes

Crée en 2009, la marque Waze est issue d'un projet de recherche transformé en projet commercial sous le nom de LinqMap. Après avoir levé plus de 67 millions de dollars en trois, LinqMap est devenu Waze et n'a cessé de se développer, gardant l'idée de permettre une mise à jour constante des informations par les utilisateurs. La pertinence de l'application et son principe collaboratif ont tapé dans l'œil de Google, qui a racheté l'entreprise israélienne en 2013 contre la somme de 966 millions de dollars.

Ce choix de permettre à tous de signaler diverses choses permet à Waze de se poser en tant qu'application de prévention. Les signalements ont également un impact sur la partie navigation par GPS, car Waze adapte les trajets en temps réel pour assurer un temps de parcours optimisé aux utilisateurs. Il y a peu, le signalement des tunnels ou encore des passages à niveau est devenu systématique, renforçant encore un plus ces ambitions de prévention.