En Europe, les Pixel se dotent d'une nouvelle fonctionnalité © PixieMe / Shutterstock
En Europe, les Pixel se dotent d'une nouvelle fonctionnalité © PixieMe / Shutterstock

Les utilisateurs de Google Pixel peuvent à présent définir le moteur de recherche de leur choix depuis l'écran d'accueil. Pour l'heure, la fonctionnalité n'est disponible qu'en Europe.

Depuis son entrée en vigueur le 6 mars dernier, le règlement sur les marchés numériques (DMA) a contraint les géants de la Tech à mettre en place de nombreux changements. Après Apple, qui a d'ores et déjà procédé à une importante vague de modifications sur iPhone, Google a fraîchement dévoilé la liste des changements qui allaient prochainement survenir au sein de son écosystème. Si Chrome et Android sont évidemment concernés par ces bouleversements, la recherche Web vous permettra désormais de configurer le moteur de recherche de votre choix sur l'écran d'accueil de votre Pixel.

Google Pixel : vous pouvez désormais définir le moteur de recherche de votre choix

C'est l'une des principales nouveautés introduites au sein des téléphones Pixel européens : la possibilité de remplacer le moteur de recherche par défaut de Google par un navigateur tiers. La barre de recherche inférieure située sur l'écran d'accueil affichera dorénavant votre nouveau moteur de recherche.

Sur X.com, un utilisateur a récemment indiqué à Mishaal Rahman le déploiement d'une nouvelle page « Moteur de recherche » logée dans les paramètres du Pixel Launcher. Comme son nom l'indique, celle-ci permet de modifier le moteur de recherche utilisé sur l'écran d'accueil. L'objectif de cette démarche étant évidemment d'entrer en conformité avec le DMA.

Un changement qui ne concerne donc que l'Europe

Au début du mois de mars, le géant américain avait justement annoncé qu'il proposerait aux utilisateurs des écrans de choix supplémentaires lors de la configuration de leur appareil. La venue d'un tel changement va enfin permettre aux propriétaires de Pixel de paramétrer le moteur de recherche qu'ils préfèrent. Par conséquent, vous pourrez à présent effectuer des recherches depuis votre écran d'accueil avec Bing, DuckDuckGo, Brave, ou encore Ecosia.

Rappelons que la Pomme permet désormais aux propriétaires d'iPhone de configurer un navigateur par défaut autre que Safari. Un changement introduit avec iOS 17.4, qui fait d'ailleurs les affaires du navigateur Brave, dont le nombre de téléchargements a littéralement explosé.

Google introduit une page de configuration de moteur de recherche © Capture d'écran Clubic
Google introduit une page de configuration de moteur de recherche © Capture d'écran Clubic
Sélectionnez le moteur par défaut de votre choix © Capture d'écran Clubic

Il est important de noter que cette fonctionnalité est uniquement disponible sur les Pixel de Google. À l'heure actuelle, rien n'indique si elle sera amenée à débarquer sur d'autres smartphones Android. D'après nos confrères d'Android Police, à moins qu'une loi ne l'impose, il n'y que très peu de chances que la firme propose cette page de configuration de moteur de recherche en dehors de l'Union européenne.

  • L’écran impeccable, alliant luminosité et fluidité
  • Les excellentes capacités photographiques
  • Les performances globales très solides
8 / 10