🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Coca-Cola signe un partenariat à 1 milliard de dollars avec Microsoft pour utiliser ses services IA

24 avril 2024 à 13h28
2
Deux canettes de Coca-Cola posées sur la plage © Pixabay
Deux canettes de Coca-Cola posées sur la plage © Pixabay

Les deux géants américains, Microsoft et Coca-Cola, viennent de signer un partenariat d'ampleur. Et qui va les lier pour plusieurs années.

Les services développés par Microsoft comme son IA générative Copilot ou bien les services cloud d'Azure ne sont pas réservés aux consommateurs. Le géant américain peut aussi être indispensable pour les entreprises, et même les plus grosses, comme on peut le voir avec le contrat qui vient d'être signé entre la firme fondée par Bill Gates et le géant des boissons gazeuses, Coca-Cola.

Microsoft et Coca-Cola, le partenariat des géants

Jolie publicité pour Microsoft que le nouveau contrat qui vient d'être officialisé. Le géant américain vient en effet de signer un partenariat avec Coca-Cola d'une valeur colossale d'1,1 milliard de dollars (environ 1,03 milliard euros). Ce nouveau contrat signé court sur une durée de cinq ans.

Les deux entreprises n'en sont d'ailleurs pas à leur coup d'essai. Elles avaient déjà en 2020 signé un contrat similaire, donnant accès à Coca-Cola à plusieurs des outils de Microsoft tels que Dynamics 365, Microsoft 365 et les services d'Azure, un contrat alors d'une valeur de 250 millions de dollars. Le partenariat qui vient d'être passé est ainsi beaucoup plus conséquent, et ouvrira par ailleurs le géant des boissons gazeuses à des outils plus neufs.

© Taljat David / Shutterstock.com
© Taljat David / Shutterstock.com

L'IA pourrait aider Coca-Cola dans plusieurs de ses activités clés

En effet, cet accord avec Coca-Cola porte non seulement sur les services cloud d'Azure, mais aussi sur tous les nouveaux outils d'IA générative développés par Microsoft. L'objectif est de les utiliser dans le quotidien des activités de Coca-Cola, dans des secteurs comme le marketing ou les chaînes d’approvisionnement, afin de dégager des gains de productivité.

« L'entreprise explore actuellement l'utilisation d'assistants numériques alimentés par l'IA générative sur Azure OpenAI Service pour aider les employés à améliorer les expériences des clients, à rationaliser les opérations, à favoriser l'innovation, à acquérir un avantage concurrentiel, à stimuler l'efficacité et à découvrir de nouvelles opportunités de croissance » indique ainsi le communiqué de presse. Une démarche d'avenir ?

Microsoft Copilot
  • Intégration de DALL-E 3 pour une création d'images plus créatives et réalistes
  • Capacité de traitement des images par GPT-4 Vision pour des réponses contextuelles précises
  • Interface conviviale et intégrée dans divers produits Microsoft

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Microsoft Copilot est un chatbot combinant l'intelligence artificielle avancée avec la capacité de générer des images créatives et réalistes grâce à DALL-E 3, et de traiter des requêtes qui reposent sur des images grâce à GPT-4. Cette intégration multimodale en fait un outil polyvalent pour les utilisateurs cherchant à obtenir des informations contextuelles sur des images ou à générer des contenus visuels sur mesure.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Adrift
Voyons voir :<br /> ~ Microsoft 365 Personnel : $70/an/utilisateur<br /> ~ Dynamic 365 : $950/an/utilisateur<br /> ~ ChatGPT Team : $250/an/utilisateur<br /> =&gt; Coca-Cola a 79 000 employés, donc on arrive à 600 millions de dollars.<br /> ~ Service Azure : Qui dans le monde va sur le site web de Coca-Cola, honnêtement ? Pour être large, on va dire 100 millions de dollars pour 5 ans !<br /> =&gt; En total, on arrive à 700 millions de dollars, ce qui nous laisse 400 milliards de dollars !<br /> Cela voudrait dire que Coca-Cola envisage de dépenser presque un demi-milliard de dollars rien qu’en tokens sur OpenAI ? Sachant que l’entrée/sortie est à $20/1M tokens, ça fait BEAUCOUP BEAUCOUP de bordel généré…
Lapoule
Waw ce calcul.<br /> Déjà une grosse entreprise paye jamais les prix publics, c’est probablement bien en dessous.<br /> Ensuite est-ce que tu imagine un seul instant que les besoins informatique de Coca se limite à 1 site internet ? Ils ont de la compta, des entrepôts de données gigantesques, des serveurs sso, mail… Probablement des centaines d’outils interne. Et y’a toutes les donnés de la vente et de la fabrication à gérer.<br /> Bref c’est absolument incalculable sans les chiffres.<br /> Et L’IA ça va très vite, c’est pas pour parler à chat gpt le contrat. Ils proposent depuis des années des outils IA autour des data lakes par exemple, ils ont Cortex… Y’a tout ce qui est pas encore annoncé aussi mais qui sera probablement dans le partenariat, on imagine facilement L’IA dans Viva, dans les SharePoints et dans l’étiquetage / analyse de data.<br /> Bref l’industrie investi des centaines de milliards dans L’IA, et ça va aller croissant. Les chiffres vont probablement très largement excéder 100M par ans pour une entreprise comme Coca.
MattS32
+1.<br /> Et on peut aussi supposer que même si seule l’IA générative est mise en avant dans la communication, en réalité il n’y a pas forcément que ça dans le deal… Coca-Cola (qui est loin d’être juste le producteur du Coca-Cola…) est une entreprise qui gère des centaines (milliers ?) d’usines, avec tout le matériel et toute la logistique qui va avec, c’est des domaines où il y a énormément d’applications de l’IA pour optimiser les rendements (maintenance prédictive, optimisation des flux logistiques, optimisation des conditionnements…).<br /> Et même pour la seule IA générative, quand une boîte comme ça investi des millions dans l’IA générative, c’est pas juste pour payer des appels à l’API d’un LLM. Elle achète une solution complète sur mesure, donc un logiciel clés en main développé pour elle et adapté à son besoin. Et ça ça se paye.<br /> D’ailleurs y a même probablement quasiment pas d’API LLM dans l’affaire, parce qu’une boîte comme Coca préfère sans doute avoir sa solution privée, avec un modèle réentrainé avec leurs données et avec peu de risques de fuite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet