À quelques encablures de l'événement organisé par Apple, faisons le point sur les différents appareils qui seront à l'honneur ce mardi 7 mai, au-delà de l'iPad Pro et de l'iPad Air.
Alors que les amateurs de la Pomme attendant impatiemment de découvrir les futures annonces de la marque à l'occasion de la WWDC24, qui se tiendra, pour rappel, du 10 au 14 juin prochain, le géant californien nous invite dès aujourd'hui à suivre une conférence présumée riche en révélations. Si les prochains iPad seront à l'honneur, quelques surprises devraient également venir ponctuer l'événement d'Apple, à commencer par une présence fortement marquée de l'intelligence artificielle au sein de ses futurs appareils.
iPad Pro : Apple va mettre les points sur les i
Tout porte à croire que les projecteurs seront essentiellement braqués sur le prochain iPad Pro lors de l'évènement « Let Loose » organisé par la firme de Cupertino. Celui-ci devrait embarquer des améliorations matérielles significatives et adopter un nouveau design. En effet, il bénéficierait d'un module de caméra arrière redessiné, arborant ainsi une forme rectangulaire pour accueillir les capteurs et le flash. La caméra frontale pourrait également être positionnée en paysage, à en croire les informations partagées par le média Business Standard.
Plus intéressant encore, l'iPad Pro 2024 devrait être le premier de la gamme à intégrer une dalle OLED, ce dernier faisant l'objet de nombreuses rumeurs depuis déjà plusieurs années. Concrètement, cette technologie permettra aux modèles Pro d'offrir des taux de rafraichissement variables, pouvant ainsi descendre jusqu'à 10 Hz (contre 24 Hz sur les modèles actuels). L'iPad Pro 2024 devrait être disponible en deux tailles d'écran, 11 et 13 pouces, et proposerait un amincissement notable des bordures d'écran par rapport à son prédécesseur.
Les dernières rumeurs distillées par Bloomberg suggèrent par ailleurs que l'appareil haut de gamme serait alimenté par une puce M4 à la place d'une puce M3, cela afin de mettre l'accent sur l'intelligence artificielle. Récemment, Tim Cook affirmait qu'Apple continuait d'investir massivement dans l'IA générative et qu'elle allait prochainement partager ses avancées dans ce domaine. Ce jour serait-il enfin arrivé ? On l'espère !
iPad Air 2024 : comme un air de déjà-vu ?
La prochaine génération d'iPad Air devrait être proposée avec une nouvelle option d'écran de 12,9 pouces, en plus du format standard de 10,9 pouces. Hormis cette nouveauté, l'iPad Air 2024 devrait être équivalent au modèle actuel, conservant probablement le design de son prédécesseur. Il pourrait toutefois abriter un nouveau module de caméra arrière emprunté à celui qui équipera le nouvel iPad Pro.
Alors que l'iPad Air 2024 devrait embarquer la puce M2, le modèle grand format de 12,9 pouces serait quant à lui équipé de la puce M3. En outre, notez que l'iPad Air devrait également bénéficier du support Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3.
Une gamme d'accessoires renouvelée
Comme nous le supposions lorsque Apple a lancé les invitations pour son événement du 7 mai, de nouveaux accessoires devraient être dévoilés aujourd'hui. Il serait plus précisément question d'un nouvel Apple Pencil et d'une nouvelle itération du Magic Keybord. Désormais en aluminium, celui-ci devrait être plus durable, en plus d'arborer une esthétique comparable à celle d'un ordinateur portable. Il proposerait par ailleurs un trackpad plus large que le modèle actuel.
À présent, nous vous donnons rendez-vous aujourd'hui à partir de 16 heures (heure de Paris) pour suivre en direct la conférence « Let Loose » d'Apple (vidéo ci-dessus). Comme d'habitude, vous pourrez bien évidemment compter sur nous pour vous communiquer les principales annonces effectuées par la marque à la pomme.
Tenez-vous prêts, les prochaines semaines s'annoncent particulièrement mouvementées pour Apple. En plus de révéler ses dernières innovations en matière d'iPad et d'intelligence artificielle, la société dévoilera ce qui pourrait bien être « la plus grosse » mise à jour de l'histoire de l'iPhone dès le mois prochain. Enfin, il ne restera plus que quelques semaines à patienter avant de découvrir la nouvelle gamme d'iPhone à l'automne prochain.
Source : Business Standard