À Valence, dans le Drôme, l'application de navigation Waze entraîne une forte hausse du trafic sur des routes habituellement peu fréquentées. Pour lutter contre le phénomène, la ville a sorti le grand jeu.
Waze est un outil dont on ne peut pas douter des bienfaits, en tant qu'utilisateur. Mais du côté de Valence, on a décidé d'employer les grands moyens pour contrôler, ou plutôt pour détourner les automobilistes de certains trajets suggérés par Waze. Il faut dire que l'application de navigation et de guidage par GPS a tendance à enquiquiner de plus en plus de citoyens partout en France, qui voient leur tranquillité être perturbée par l'afflux de véhicules, guidés par l'outil américain.
Les applications de navigation submergent des routes qui ne sont pas adaptées au trafic
Que ce soit « à cause » de Waze ou de son ami et concurrent Google Maps (les deux sont possédés par le mastodonte), la ville de Valence, idéalement située sur à proximité de l'autoroute A7 reliant Lyon à Marseille, est souvent traversée par de nombreux automobilistes. Le nombre de ceux qui s'aventurent sur de petites routes, parfois des chemins suggérés par les célèbres applications de navigation, Waze en tête, ne cesse de grandir.
Certaines routes sont submergées de véhicules, hélas régulièrement bien plus nombreux que leurs capacités le suggèrent. Et tout ça peut créer un danger pour les habitants, les piétons, parfois même les maisons traversées à longueur d'année, mais d'autant plus encore en période d'affluence, l'été par exemple ou pendant les vacances scolaires ou ces derniers jours, au jeu des ponts et des jours fériés.
Le maire Les Républicains de Valence, Nicolas Daragon, a donc pris une décision forte pour limiter l'impact des applications de navigation sur la vie de ses administrés. Histoire de pouvoir jouer un vilain tour à la technologie.
Les maires, toujours plus nombreux à se rebiffer contre les applications de navigation
Nicolas Daragon a décidé d'interdire la circulation sur un tronçon massivement emprunté, tous les week-ends et jours fériés avec pont, et ce entre le 1er avril et le 30 septembre. Ces routes ne seront ouvertes qu'aux seuls résidents et salariés qui travaillent autour d'eux.
On peut voir cette mesure comme une véritable barrière anti Waze. Et vous aurez noté qu'il ne s'agit pas d'un cas isolé, mais plutôt d'une tendance. Il y a quelques jours, nous vous racontions déjà les déboires de différentes communes françaises, parmi lesquelles Lieusaint, en Seine-en-Marne, où on a décidé de détourner l'attention des applications de navigation.
Sur place, la mairie avait fait installer, dès 2019, des feux tricolores et fait basculer certaines rues à 30 km/h ou à sens unique, afin d'allonger considérablement les temps de trajet pour que les applications suggèrent d'autres itinéraires à leurs utilisateurs. Aux grands maux, les grands remèdes, n'est-ce pas ?
- Application colorée et ergonomique
- Planification de trajet
- Signalement d'imprévus collaboratif
Source : BFMTV