Apple avait été annoncé comme devant changer les règles de l'App Store dans le domaine du streaming musical, suite notamment à l'amende énorme de 1,8 milliard d'euros infligée par la Commission européenne au mois de mars. Les applications du secteur pensaient enfin pouvoir échapper à l'obligation de payer une commission de 30% sur les paiements effectués dans l'App Store en proposant un lien pour des paiements externes. Sauf que le programme alternatif mis en place par Apple en ce sens est si peu intéressant que presque aucun développeur n'y a souscrit. Et il est maintenant attaqué en Europe.
Les Européens se rebiffent
Le lobby européen de l'industrie musicale Digital Music Europe, auquel appartiennent Spotify et Deezer, a envoyé le 7 mai dernier une lettre à la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager pour se plaindre des pratiques d'Apple. Selon les médias Reuters et Contexte, ils considèrent que le nouveau programme mis en place pour les paiements extérieurs favorise l'application maison Apple Music.
« La nouvelle autorisation d’Apple pour les services de streaming est un programme discriminatoire qui oblige les concurrents à opter pour un nouveau régime géré par Apple » estiment ainsi Digital Music Europe, un regime avec, pour rappel, une commission de 27% à la clé. Mais ils considèrent que certaines choses peuvent être faites.
Apple mis en accusation en Europe et aux États-Unis
« Tout ce qu'Apple doit faire, c'est supprimer les dispositions illégales relatives à l'anti-redirection » souhaitent-ils, soit empêcher la firme de Cupertino de prendre une commission aussi élevée pour autoriser les paiements en dehors de l'App Store. Et par ce courrier, qui suit un message d'alerte de Spotify, ils espèrent pouvoir pousser la Commission européenne à contraindre Apple en ce sens.
Ce nouveau programme est par ailleurs aussi très critiqué de l'autre côté de l'océan, où une juge observe actuellement le dossier lors d'audiences ayant lieu la semaine dernière et la semaine dernière. Audience durant laquelle la juge s'est montrée très critique, expliquant qu'à son sens, « l'objectif [d'Apple] est plutôt de maintenir le modèle d'entreprise et les revenus que vous aviez dans le passé. »