Apple : Steve Jobs profite d'une confiance totale

Vincent RAMARQUES
Publié le 29 décembre 2006 à 22h51
000000FA00217995-photo-steve-jobs.jpg
En début de semaine, Steve Jobs, le président et co-fondateur d'Apple était pointé du doigt suite à la publication d'un article du Financial Times. Le texte en question précisait qu'Apple aurait attribué de façon frauduleuse 7,5 millions de stock-options à son dirigeant en 2001 (voir Stock-options : Apple et Steve Jobs en question).

Aujourd'hui, Steve Jobs semble avoir été mis hors de cause. Ainsi, les stocks-option versées au père du Mac et de l'iPod en 2001 n'auraient pas été « correctement enregistrées », mais rien ne prouverait que la direction du groupe était au courant de ce problème, précise un communiqué officiel. Apple ajoute que l'enquête effectuée il y a trois mois a fait toute la lumière sur des erreurs concernant la date d'attribution des stock-options, mais qu'il n'y avait rien de condamnable en ce qui concerne la direction de la société.

Un document d'Apple destiné à la SEC (U.S. Securities and Exchange Commission), chargée des complétements d'enquête, précise que Steve Jobs « avait recommandé la sélection de dates en faveur de l'attribution des stocks-options, mais n'en avait pas personnellement profité ».

Le comité d'administrateurs qui a procédé aux recherches sur les attributions de stock-options a réaffirmé sa « totale confiance en Steve Jobs ». Dans ce comité, on peut notamment citer Al Gore, l'ancien vice-président américain et Jerry York, le précédent chef comptable d'IBM. Même si l'enquête n'est pas totalement bouclée, Steve Jobs semble lavé de tout soupçon pour le moment et devrait conserver son poste de président au sein du groupe basé à Cupertino.

Suite à cette affaire, Apple va toutefois devoir réviser ses comptes et devrait enregistrer une charge supplémentaire de 84 millions de dollars dans ses prochains résultats financiers.
Vincent RAMARQUES
Par Vincent RAMARQUES

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles