Si Microsoft met fortement en avant ses activités autour de Windows Phone, le rachat de la division mobile de Nokia comprend également plusieurs autres gammes de terminaux. Ainsi la société dispose par ailleurs de la gamme Nokia Asha, Nokia X ainsi que des appareils équipés de Symbian, Series 40 ou Series 60. Microsoft entend mettre fin à ces activités et Opera Software a perçu quelques opportunités.
Au cœur d'une vaste restructuration interne, la société Microsoft annonçait au mois de juillet qu'elle fermera les divisions mobiles Nokia Asha et Nokia X. Un peu plus tôt cette année, Nokia avait officiellement fermé la porte sur Symbian. Microsoft ne souhaite donc plus investir sur ces écosystèmes et a donc décidé d'embaucher les services de la société Opera Software.
Après avoir déployé son navigateur sur la gamme Asha ainsi que sur les Nokia X2, Opera devrait ensuite proposer sa plateforme de téléchargement, l'Opera Mobile App Store. Les mobinautes disposeront donc d'une nouvelle plateforme de téléchargement au sein de laquelle les application continueront d'être mise à jour après le désengagement de Nokia et Microsoft. Dans un communiqué Opera Software explique que cette transition depuis le Nokia Store sera achevée durant la première moitié de 2015.
Le kiosque d'Opera compterait près de 300 000 applications conçues par 40 000 développeurs et serait compatible avec plus de 7500 appareils différents.