Plus populaire outre-Atlantique qu'en Europe, Tumblr a été fondé en 2007 et propose de publier divers types de médias (texte, audio, photo, vidéo...) en permettant à l'internaute de mettre en forme un modèle pré-défini pour chaque type de publication. Tumblr autorise la configuration d'un nom de domaine personnel, la modification complète de la feuille de style et du code HTML et dispose également une galerie de thèmes.
Par opposition Wordpress.com, lancé au public deux ans plus tôt se base sur un mode Freemium. Ainsi, si les fonctionnalités de base sont gratuites, il faudra payer 12 dollars par an pour y pointer un nom de domaine précédemment acheté, et 30 dollars annuels supplémentaires pour personnaliser la feuille de style. Rappelons que l'année dernière Wordpress.com avait récupéré les utilisateurs de Windows Live Spaces.
Compteur de Wordpress.com
A l'heure actuelle Tumblr hébergerait 20 929 485 blogs contre 20 808 977 pour Wordpress.com (Wordpress.org non comptabilisé). Les deux services sont utilisés par diverses entités de renom. La plateforme de Wordpress (.com ou .org) accueille notamment CNN, The Financial Times, le New York Times, la NASA ou Reuters. Du côté de Tumblr nous retrouvons NewsWeek, Los Angeles Times ou encore les blogs de certains artistes tels que Allison Weiss ou Katy Perry.
Compteur de Tumblr.com