Le paysage de la création de boutique en ligne a largement évolué ces dernières années. Et pour cause, on note une croissance chaque année du chiffre d'affaires issu de la vente en ligne en France, avec plus de 34 milliards dépensés lors du seul 3e trimestre 2022. Une tendance qui n’est pas prêt de s’arrêter en 2024 et qui pousse de plus en plus de particuliers ou de professionnels à passer le cap de la création d’un site e-commerce.

Clubic
WiziShop
  • moodVersion d'essai disponible 15 jours
  • attach_moneyPas de commission
  • extensionPlugins disponibles
  • shopping_cartPas de plateforme de paiement interne
  • credit_cardFrais CB selon plateforme de paiement
7.5 / 10
Les plus
  • Large catalogue de fonctionnalités
  • Solution dédiée aux boutiques de ventes en ligne
  • Simple d'utilisation
  • Made in France
Les moins
  • Tarif légèrement élevé
  • Catalogue de thèmes gratuits peu fourni

Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans cet environnement passionnant, il vous faudra faire appel à un éditeur de site tel que WiziShop. Cette société française créée en 2008 offre une solution complète pour la création de votre boutique en ligne, avec la livraison de modules premium directement inclus dans le prix de l’abonnement (grande différence par rapport à certains acteurs). En bref, WiziShop a pour but de vous simplifier la tâche pour le déploiement de votre e-commerce en intégrant un hébergement web, un système de gestion des contenus et de la gestion des commandes.

Qui est WiziShop ?

La firme française soufflera sa 15e bougie en cette année 2023. Forte de son expérience, WiziShop développe deux produits, le premier éponyme que nous détaillerons dans cet avis, et le second : Dropizi, une solution basée sur la création de boutique en Dropshipping. Cette société a donc fait ses marques dans le secteur de la vente en ligne, et entraîne dans son mouvement près de 250 000 nouveaux e-commerçants. Un succès fulgurant qui a attiré l’œil de grands entrepreneurs français tels Xavier Niel et Marc Simoncini (Qui veut être mon associé). WiziShop est rapidement devenu une référence française dans le monde de l'e-commerce à l’aide de son blog, crée en 2007, qui s’est par la suite fait une place parmi les sites pionniers en la matière. 

La solution se vaut comme un SaaS (Software as a Service), et plus qu’un outil de création de site en ligne, c'est un réel service pensé pour l’utilisateur. Ce logiciel permet de grandement simplifier la création et la modification de votre boutique en ligne, le tout en incluant les principaux modules indispensables au bon fonctionnement de votre shop.

Quels sites puis-je faire avec WiziShop ?

WiziShop consacre son offre à un segment bien particulier de sites : celui de la vente en ligne. En effet, l’acteur français s’est spécialisé dans ce marché depuis ses débuts, permettant à son offre de ne pas rester trop généraliste et ainsi de fournir les fonctionnalités pointues exigées dans ce secteur. Grâce à cette stratégie payante, la firme française fait partie des meilleurs CMS de sa catégorie. Le lancement d’un e-commerce peut s’avérer compliqué, mais WiziShop le rend extrêmement simple avec un accompagnement si vous le souhaitez lors de la configuration de votre solution. C’est en cela que la société française offre un service à ses utilisateurs plus qu’un simple outil.

Y a-t-il une offre gratuite chez WiziShop ?

Période d’essai

WiziShop propose une offre gratuite à ses nouveaux utilisateurs. Cette dernière s’étend sur une durée de 15 jours et ne nécessite l’ajout d’aucune carte de crédit. L’occasion de créer sa première boutique en ligne entièrement gratuitement. Si vous n’êtes pas un adepte des solutions e-commerce, cette période vous permettra de vous familiariser avec la création de pages, la gestion du contenu et la configuration de moyen de paiement. 

Cette période d’essai est limitée à 15 jours et une fois cette dernière terminée, il faudra passer sur un des abonnements premium proposées par la firme. Ce modèle freemium, certes limité, mais quand même extrêmement utile, vous offre l’ensemble des services WiziShop sans aucune contrainte. L’occasion de mettre en forme votre première boutique en ligne. Il est important de préciser que ce plan est sans engagement, vous n’avez donc aucune obligation temporelle ou d’abonnement pour profiter de cette gratuité.

Les limites de l’offre gratuite

Bien que cette formule gratuite présente de nombreux avantages, elle a malheureusement (comme la majorité des freemiums) des limites. La première est qu’elle est bien sûr limitée dans le temps, comme vu précédemment cette période s’étend à 15 jours, non renouvelable. Cette durée d’essai est sur les bases du marché, comme le propose Shopify et son thème builder

La seconde limite de cette solution est que la boutique créée ne pourra pas accepter de paiement sur cette période de 15 jours. Modèle économique pensé pour contrer les sites éphémères créés en quelques heures, qui vont venir tester à l’aide de publicités agressives des produits (boutique testing) avant de fermer définitivement ce dernier. 

Pour faire vos premiers euros, il faudra ainsi souscrire à un abonnement quant à lui payant. Bien évidemment, si votre site est prêt, vous pourrez passer sur votre abonnement avant la durée de fin de l’offre gratuite et ainsi accepter les paiements sur votre interface.

Comment profiter de l’offre gratuite ?

@WiziShop : Offre gratuite pour la création de votre boutique en ligne
@WiziShop : Offre gratuite pour la création de votre boutique en ligne

Vous avez décidé de passer le cap WiziShop, dans ce cas pour profiter de ce plan gratuit, rien de plus simple, rendez-vous sur le site officiel puis cliquez sur « profitez de l’offre gratuite ». Une fois vos identifiants créés, vous pouvez commencer la création de votre boutique.

Les modèles préconfigurés WiziShop

Une sélection de plusieurs modèles

WiziShop propose sept modèles préconfigurés pour la création de votre boutique en ligne. Ces derniers sont entièrement personnalisables et ne vous coûteront rien. Bien que les templates soient fonctionnels, on regrette un choix plus restreint comparé à d’autres solutions de créations de sites de ventes en ligne. L’avantage de ces thèmes repose sur leur optimisation aux besoins des e-commerçants, en ce sens, on retrouve des fiches produits ergonomiques et claires dans leur lecture. La disposition des collections est réfléchie et inclus une description ainsi qu’un emplacement pour les produits. Les templates disponibles sur WiziShop couvrent la majorité des thématiques : cuisine, sports extérieurs, déco d’intérieur et mode. Bien entendu, pour rendre vos templates optimisés à votre site, il faudra les personnaliser.

Comment changer de template sur WiziShop ?

Le template de base sera Glasgow, cependant ce thème, plus orienté mode, peut ne pas vous convenir. Si vous souhaitez changer ce dernier, il faudra alors cliquer sur le bouton représentant un crayon et une règle (configuration), sur cette nouvelle page, vous pouvez naviguer à travers les templates, les tester ou bien appliquer leur contenu à votre site.

L’assistant de création de WiziShop

L'assistant de création de WiziShop est simple d’utilisation, si vous faites vos premiers pas sur une plateforme de ce type, vous ferez vos marques assez rapidement. L’ensemble des paramètres sont configurables en quelques clics. Le fonctionnement de base de cet éditeur repose sur du drag and drop, simplifiant encore un peu plus l’édition de votre boutique en ligne.

Création d’une page

@Clubic éditeur de page sur WiziShop

Votre template a été choisi et vous avez commencé à développer votre e-commerce, il est maintenant l’heure de créer ses premières pages. Contrairement à certaines interfaces, celle de WiziShop est entièrement en français, de ce point de vue aucun souci de traduction ou de recherche de correspondance pour le nom d’une section. Ensuite, pour l’ensemble des contenus à ajouter, l’éditeur est accompagné de petites images colorées, très agréables dans la compréhension de son utilité. L’interface va donc afficher un schéma montrant la future disposition de la section, là où des tests sont obligatoires sur certains CMS. 

Sur la modification d’une page, vous avez uniquement accès au corps de cette dernière, son en-tête et son footer sont à modifier sur un autre onglet. Cette segmentation est très intéressante, car elle permet au webmaster d’apporter une touche différente suivant les typologies de sites. En effet, certains CMS ne proposent pas un degré de personnalisation si grand, en imposant par exemple une position sur certaines sections. Vous êtes en pleine réflexion autour de la création de votre première page, il est désormais temps de commencer à mettre en forme votre idée en ajoutant du contenu.

Ajout de contenu

@Clubic Ajout d'un contenu de type Diaporama sur WiziShop

Comme dit précédemment, l’ajout de contenu repose sur du Drag and Drop, vous permettant de personnaliser à souhait le contenu de votre page. Dans le cas de la création d’un diaporama, plusieurs dispositions sont accessibles. Une fois votre choix fait sur le type de diaporama et l’importation de vos images réalisée, vous pouvez configurer le tout sur des paramètres tels que les marges, la largeur ou encore le temps de défilement de l’image. L’outil d’ajout de contenu est ergonomique et surtout fonctionnel sans être dur d’utilisation. 

Une fonctionnalité très utile est l’intégration de Canva dans l’importateur d’images, vous permettant de transférer facilement vos designs vers WiziShop.

Quels sont les plugins et extensions proposés ?

@WiziShop +400 fonctionnalités disponibles avec l'abonnement

Lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous débloquez par la même occasion plus de 400 fonctionnalités gratuitement. Ces options sont l'équivalent des plugins sur d’autres CMS. Là où vous auriez à effectuer des recherches pour trouver les meilleurs plugins WordPress, WiziShop vous simplifie la tâche en les intégrant directement à votre solution. L’activation de ces derniers se fait en quelques clics directement depuis votre interface de configuration. 

Parmi ces extensions, vous retrouverez ainsi tous les modules utiles au marketing de votre site, tels que la relance de paniers abandonnés, la possibilité de laisser des avis clients ou encore des ajouts au panier simplifiés. De plus, WiziShop propose des API simplifiées avec de nombreux partenaires, permettant ainsi l’intégration de service tiers à votre site. 

L’entreprise française a également développé des extensions permettant l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la conception de vos fiches produits, la réécriture de vos paragraphes ou encore la traduction de textes. 

Ce système repose donc sur des fonctionnalités déjà présentes sur la solution WiziShop au-delà d’un réel ajout d’extensions ou de plugins externes. Si vous souhaitez développer vos propres outils, cela est entièrement possible via l’éditeur de code ou via un accès FTP.

L’avantage WiziShop : l’optimisation du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est au cœur de la stratégie d’acquisition de trafics pour de nombreux sites de ventes en ligne. Il faut dire que le trafic généré par ce levier est « gratuit » et surtout relativement pérenne dans le temps. Si votre but est de monter une boutique en ligne qui perdura sur plusieurs années, vous ne pouvez pas laisser le SEO de côté. Dans le cas de la revente d’un site, le chiffre d'affaires généré par ce référencement gratuit est bien plus valorisé que du CA généré via des publicités sur les réseaux ou sur la régie Google Adwords. Vous l’aurez compris, que cela soit dans une optique de stabilisation ou de reventes, le SEO sera d’une grande aide. WiziShop l’a certainement mieux compris que la majorité des CMS présents sur le marché, puisque ce dernier propose pas moins de 50 fonctionnalités sur ce sujet.

Analyse de vos paramètres SEO

WiziShop se transforme en réel outil d’analyse SEO avec le monitoring d’erreurs 4xx ou 3xx, l’analyse de logs ou encore la configuration de vos alt images. Si ce vocabulaire ne vous parle pas (encore), c’est en réalité des paramètres que Google va prendre en compte dans la référence de votre boutique en ligne, les contrôler est donc primordial.

Optimisation de votre SEO technique

Le SEO commence avec le choix de votre hébergeur. Le mieux étant de réduire au maximum le délai de réponse entre votre serveur et la demande de l’utilisateur, pour cela, le mieux, est de réduire la distance entre ces deux. WiziShop optimise cela en sélectionnant pour vous un hébergeur situé en France (si votre audience est française bien évidemment). En ce sens, vous n’avez pas à fournir le travail d’analyse et de sélection du meilleur hébergeur web ainsi que toutes les taches de gestions et de monitoring nécessaires à ce sujet. En plus de cette fonctionnalité, l’outil va grandement réduire la taille de vos images en les réduisant automatiquement au format webP. Le temps de chargement de vos pages sera quant à lui aussi réduit à l’aide d’une conception de template légère et fluide. Ces aspects du SEO sont souvent peu maîtrisables, le fait que WiziShop s’en occupe en amont est un réel gain de temps dans votre futur ranking.

Optimisation de votre SEO On-Site

Le SEO est un jeu sur les mots-clés, même en connaissant les différentes balises HTML à modifier, de nombreuses personnes ne savent pas où les trouver. Et pour cause, une grande partie des CMS n’offrent pas la fonctionnalité de personnalisation de ces dernières. Encore une fois, WiziShop optimise cela, en proposant des champs de modifications pour chacune des balises textuelles importantes au bon référencement de votre site.

Revenir sur l’ensemble des points mis en œuvre par l’éditeur sur le SEO serait trop long. En effet, la société française a fait du référencement naturel l’un de ses arguments chocs, et quand on analyse de plus près, le travail réalisé est réellement conséquent. Si vous êtes intéressés par ce vecteur d’acquisition, WiziShop répondra à vos attentes.

Wizishop : support utilisateur

Contact direct du support client

WiziShop dispose de plusieurs méthodes de prise de contact pour son support client. Le premier étant le chat direct. Ce dispositif est certainement le plus efficace dans la résolution des problèmes techniques, puisqu'en moins de 15 minutes, votre business coach vous apportera une solution. Si le sujet est trop pointu ou nécessite un approfondissement, alors la prise de rendez-vous est également disponible. Le chat en direct est accessible depuis votre interface d’administration en cliquant sur la bulle bleue.

La seconde forme de contact est via un formulaire en ligne. Cette dernière méthode est plus réservée aux utilisateurs n’ayant pas encore de compte client, en effet, la conversation se fera quant à elle en décalée. Ce contact est donc moins réactif que le chat en direct réservé au client de la solution. À noter que ce dernier peut être utile pour vos questions sur les outils avant de souscrire à un abonnement.

Ressources utiles

En plus de ces méthodes de contacts, WiziShop dispose d’un grand nombre de ressources en ligne, accessibles gratuitement. C’est le cas de sa catégorie « Aide » où l’éditeur regroupe l’ensemble des questions fréquemment posées et y répond. 

L’entreprise française s’est tout d’abord faite connaître à l’aide de son blog instructif sur l'e-commerce. Ce dernier représente toujours une excellente source d’information, que cela soit dans l’apprentissage ou dans la résolution de problèmes inhérents à votre boutique en ligne. Ces articles traitent de sujets tels que l’optimisation SEO, du parcours utilisateur ou encore vous présente de nouveaux business modèles pour votre site. 

Ensuite, on retrouve les guides, ce format se rapproche plus d’une formation que les articles précédemment présentés. Par exemple, vous avez accès à un module traitant de Google Shopping ou encore de la création d’une marque. Ce contenu est très descriptif et les auteurs rentrent davantage dans le vif du sujet, cela peut s’assimiler à un tutoriel.

Les offres WiziShop

@WiziShop : Offres 2023

WiziShop propose trois plans pour aller plus loin dans la conception de sa boutique e-commerce. Ces derniers, dénommés « STANDARD », « PRO » et « ADVANCE » sont aux tarifs respectifs de 37, 97 et 347 euros HT/mois sans engagement. Ce tarif est relativement élevé en comparaison d’autres acteurs sur le marché. La différence majeure entre ces plans réside dans le % de commissions sur chaque vente que prend le développeur de la solution, à savoir 2, 1 ou 0,5 %. Un système de tarification quant à lui commun qui rappelle celui de Shopify. À noter que ces tarifs évoluent naturellement avec votre besoin. En effet, si votre boutique génère un chiffre d'affaires régulier de 6 000 euros par mois, il sera plus intéressant de passer sur le second forfait. Pour un chiffre de 50 000 euros par mois, le dernier des plans sera davantage intéressant (calcul réalisé pour un abonnement sans engagement).

En outre, les forfaits plus évolués débloquent également certaines fonctionnalités, telles qu’un traitement prioritaire du support client, d’un ajout supplémentaire de filtres à variantes ou encore plus d’options dans la configuration de mails de relances.

Conclusion sur l’avis de WiziShop

Cet acteur français vous accompagne dans la création de votre boutique en ligne. Plus qu’un outil, c'est un réel service que les équipes de cette entreprise mettent à disposition des utilisateurs, justifiant ainsi un prix légèrement supérieur aux moyennes du marché. L’interface de configuration et le système d’ajout de contenu sont extrêmement bien faits. Le réel bonus de cette solution est son travail remarquable sur l’ajout de fonctionnalités SEO qui peuvent faire gagner beaucoup de temps aux personnes soucieuses de ce levier d’acquisition.

Clubic
WiziShop
  • moodVersion d'essai disponible 15 jours
  • attach_moneyPas de commission
  • extensionPlugins disponibles
  • shopping_cartPas de plateforme de paiement interne
  • credit_cardFrais CB selon plateforme de paiement
7.5 / 10

WiziShop est un acteur incontournable pour la création d'un site de ventes en ligne. La société française a développé une solution simple de mise en place et rempli de fonctionnalités permettant de créer sa première boutique simplement. WiziShop est un choix sûr pour les plus petites entreprises comme pour les plus grosses, qui auront accès à des forfaits personnalisés.

Les plus
  • Large catalogue de fonctionnalités
  • Solution dédiée aux boutiques de ventes en ligne
  • Simple d'utilisation
  • Made in France
Les moins
  • Tarif légèrement élevé
  • Catalogue de thèmes gratuits peu fourni